90% des Belges estiment que les piles usagées doivent être recyclées

Bebat participe à l'European Battery Recycling Day

  • Un ménage belge moyen possède 125 piles, dont 13 déchargées.
  • Les pièces où sont conservées les piles sont le salon (20,1%), la cuisine (11,5%) et la salle à manger (11,1%).
  • un Belge dispose en moyenne de 31 piles* encore à utiliser.
  • Neuf Belges sur dix estiment que les piles usagées doivent être recyclées.
  • Environ 86% des répondants connaissant le système considèrent que le tri et la collecte des piles usagées sont simples et bien organisés.
  • 84% des Belges connaissant Bebat sont convaincus que Bebat organise le recyclage de manière responsable. 

Tirlemont – Ce samedi 9 septembre, c'est l'European Battery Recycling Day. Au cours de cette journée, les feux de l'actualité se braqueront dans toute l'Europe sur le recyclage des piles usagées. Pourquoi le 9 septembre? Parce qu'il s'agit de la date anniversaire de la naissance du scientifique italien Luigi Galvani, dont les travaux en électricité ont servi de fondement à l'invention de la batterie par Alessandro Volta, en 1800. En prélude à l'European Battery Recycling Day, Bebat a commandé une étude portant sur les habitudes de conservation des piles par les Belges, ainsi que de l'importance qu'ils attachent à la collecte et au recyclage des piles usagées. Cette étude a été menée du 28 novembre au 20 décembre 2016 par le bureau d'études iVOX auprès de 1485 Belges de plus de 18 ans.

Le salon, l'endroit le plus populaire pour conserver ses piles

Le Belge possède 94 appareils en moyenne à la maison. Le top 3 des pièces dans lesquelles il conserve ses piles est le salon (20,1%), la cuisine (11,5%) et la salle à manger (11,1%). Les personnes vivant en ville ou dans une grande commune possèdent le moins de piles dans leur ménage, soit respectivement 71 et 78 piles. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la taille de l'habitation, plus petite dans les grandes et petites villes. Ce sont les Belges habitant en dehors des villes qui indiquent disposer du plus grand nombre de piles (127 par ménage).

Toujours en moyenne, les ménages belges possèdent 31 piles devant encore être utilisées. Ces piles sont conservées dans le même top 3: le salon (5,8%), la cuisine (5,6%) et la salle à manger (5,1%). Nos compatriotes vivant dans une commune moyenne (32 piles/ménage), un village (40 piles) ou en zone rurale (41 piles) possèdent davantage de piles que les Belges vivant dans les grandes villes ou les petites villes (23 et 26 piles par ménage). Cette différence s'explique essentiellement par le nombre de piles encore utilisables.

Interrogé sur la question, un Belge pense en moyenne posséder 27 piles. En réalité, ce chiffre est 4,6 fois supérieur. Au total, nos compatriotes détiennent 125 piles dans leur ménage, dont 13 vides. La ventilation selon les régions est la suivante: 148 piles en Flandre, 100 en Wallonie et 86 à Bruxelles. Quelque 90% de ces piles sont en cours d'utilisation.

Les Belges ont confiance dans le fonctionnement de Bebat

Pas moins de 90% de toutes les piles potentiellement récoltables sont effectivement récoltées et recyclées par Bebat. En 2016, avec 3.841 tonnes de piles récoltées, Bebat a battu tous les records! Bebat est le n°1 incontesté en Europe, avec plusieurs longueurs d'avance sur les pays voisins. Le pourcentage de collecte en Belgique devrait être pour l'année 2016 supérieur de 15 à 40% à celui des autres pays européens. Tous les résultats peuvent être consultés dans le rapport annuel 2016 de Bebat.

Quelque 84% des Belges connaissant Bebat sont convaincus que le recyclage est organisé de manière responsable. Ils sont aussi 81% à penser que Bebat œuvre efficacement à la préservation de l'environnement, et 74% à considérer que Bebat est un exemple pour le secteur de l'environnement. 86% des personnes familiarisées au système estiment que le tri et la collecte des piles usagées sont simples et bien organisés. Parmi les personnes ne connaissant pas Bebat, 67% affirment être sûrs que le recyclage se déroule de manière efficace et responsable.

90 % des Belges estiment que les piles usagées doivent être recyclées

Neuf Belges sur dix estiment que les piles usagées doivent être recyclées. Ils sont aussi plus de 80% à affirmer être très attentifs à ne pas jeter des piles usagées avec les déchets ménagers ordinaires, et 87% à savoir qu'il existe un point de collecte à proximité de chez eux. Nos compatriotes ne sont que 6% à considérer qu'il n'est pas très grave de jeter des piles usagées avec les autres déchets, et que le tri et le recyclage demandent trop d'efforts.

“Bebat s'efforce de convaincre tous les Belges, de tout âge, de l'importance de la collecte et du recyclage des piles usagées", déclare Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat. "Grâce à l'European Battery Recycling Day, le recyclage des piles sera placé au centre de l'actualité, ce qui nous permettra de souligner son impact positif sur la préservation de la planète. Nous sommes ravis de constater que les sondés affirment connaître le fonctionnement de Bebat et considèrent que la récolte des piles est simple et bien organisée. Nous encourageons par ailleurs la récolte et le recyclage des piles usagées en organisant des concours de collecte ciblant les écoles et les communes". 

 

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24.000 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2016, Bebat a collecté un poids record d’environ 3.841 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 89,80%.

CP-90_-des-Belges-estiment-que-les-piles-usag_es-doivent-_tre-recycl_es.pdf

PDF 447 KB

Silke Winters

Consultant , Grayling

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be