À la recherche de piles usagées… avec un chien renifleur !

Lola, une chienne capable de détecter les piles et les batteries se rend chez le Premier ministre, Alexander De Croo, et dans plusieurs rédactions

Tirlemont, - Le Premier ministre Alexander De Croo a récemment reçu une visite inhabituelle : Lola, la chienne de détection de Bebat, est venue attirer son attention sur l'importance du recyclage des piles et des batteries usagées. Collecter des piles et des batteries n’est plus comme avant : de plus en plus de piles et de batteries sont désormais intégrées dans les appareils. Bebat souligne l'importance de la collecte de ces piles et ces batteries non-visibles. Pour cette raison, Lola se rendra également dans plusieurs rédactions de radio.

Qui dit nettoyage de printemps dit collecte de piles et de batteries

Chaque année au printemps, Bebat lance une grande campagne appelant tous les Belges à partir à la recherche de leurs piles et de leurs batteries usagées. Une étude menée par Bebat a montré que chaque citoyen possède en moyenne 131 piles et batteries à la maison. Pourtant, selon cette même étude, la plupart des Belges pensent que ce nombre est quatre fois moins élevé.

En effet, de plus en plus de piles et de batteries mises sur le marché sont des piles et des batteries lithium-ion intégrées : par exemple, des batteries rechargeables présentes dans des ordinateurs portables, des smartphones, des vélos électriques, etc. Comme pour les autres batteries, il est important de les collecter une fois épuisées. Cela peut se faire en retirant la batterie de l'appareil si c’est possible, ou en apportant l’appareil dans un point de collecte, où la batterie sera retirée par un professionnel.

Première mission de Lola au domicile du Premier ministre

Pour sensibiliser le public à ces piles et à ces batteries non-visibles, Bebat a dressé une chienne de détection, Lola. En effet, des recherches scientifiques ont démontré que certaines races étaient capables de sentir certains composants de piles et de batteries comme le lithium, ce qui donne littéralement à Lola un nez pour les piles et les batteries.

Après quelques tests, la chienne s’est rendue chez nul autre que le Premier ministre, Alexander De Croo, afin de détecter les piles et les batteries usagées présentes dans son bureau ainsi que dans son garage et en a trouvées dix.

« Lola a réussi de manière surprenante à trouver des piles et des batteries pourtant non-visibles. Ce qui est encore plus important, c’est que nous, en tant que consommateurs, nous prenions l’habitude de retirer les piles et les batteries des appareils dont nous voulons nous débarrasser. C’est bon pour l’environnement et nous en sortons tous gagnants », a déclaré le Premier ministre, Alexander De Croo.
la chienne s’est rendue chez nul autre que le Premier ministre, Alexander De Croo.
la chienne s’est rendue chez nul autre que le Premier ministre, Alexander De Croo.

Les rédactions des stations de radio Joe, Nostalgie et Bel RTL recevront également la visite de Lola aujourd'hui.

« Ce que Lola peut faire, tout le monde peut aussi le faire. Après la visite de notre chienne de détection au domicile du Premier ministre et dans les rédactions, nous invitons tous les Belges à rechercher eux-mêmes toutes les piles et les batteries, visibles ou non visibles, dans leur maison et à les déposer dans un point de collecte Bebat », encourage Fatima Boudjaoui, porte-parole de Bebat.

Disclaimer

Les chiens détecteurs de Bebat ont été spécialement entraînés pour cette action afin de détecter le lithium sous sa forme pure. Il est important de noter que toutes les piles et les batteries ne sont pas au lithium et que la quantité de lithium qu'elles contiennent peut varier. Par conséquent, toutes les piles et les batteries ne sont pas détectables de la même manière.


Fatima Boudjaoui

Porte-parole, Bebat

Florence Baekelandt

Consultant, Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be