Avis de recherche : Bebat et Bruxelles Environnement partent à la recherche de 9 millions de piles usagées à Bruxelles

Après le beau succès de l’édition 2019, Bebat et Bruxelles Environnement relancent la chasse aux piles usagées

Un ménage bruxellois détient en moyenne jusqu’à 18 piles usagées, soit 9 millions pour la région de Bruxelles-Capitale. Sur la base de ce constat, Bebat et Bruxelles Environnement lancent aujourd’hui une nouvelle campagne de recherche à grande échelle pour redonner vie à toutes ces piles oubliées. Les ménages bruxellois sont invités à apporter leurs piles usagées à un point de collecte Bebat entre le 15 juin et le 15 juillet.

18, c’est le nombre de piles usagées détenues en moyenne par un ménage bruxellois. A l’échelle de toute la région de Bruxelles-Capitale, cela représente donc pas moins de 9 millions de piles qui pourrait être recyclées. Les piles qui traînent à la maison proviennent généralement d'appareils électroniques tels que des télécommandes, des brosses à dents, des perceuses ou encore des vélos électriques. Un véritable gaspillage quand on sait que toutes ces piles usagées qui prennent la poussière contiennent en fait des matériaux recyclables. Bebat et Bruxelles Environnement lancent donc un nouveau défi aux Bruxellois : apporter ces piles en masse dans l'un des nombreux points de collecte bruxellois, faciles à trouver sur www.bebat.be ou via l'application Recycle.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : “Nous avons tous des piles usagées qui trainent dans un tiroir ou une armoire. C'est pourquoi, nous lançons une véritable campagne « Avis de Recherche » pour encourager les Bruxellois à rapporter ces piles usagées. L'année dernière, nous avons lancé une campagne similaire, "Ensemble, vidons Bruxelles de ses piles usagées". Cette initiative, qui a permis de collecter près de 32 000 kg de piles, a été couronnée de succès. Nous sommes donc certains que les Bruxellois ramèneront toutes leurs piles usagées afin que Bebat puisse leur donner une seconde vie".

Des piles usagées, des matières précieuses

Les piles usagées contiennent des matières premières précieuses telles que le cobalt et le nickel, qui peuvent être réutilisées pour de nombreuses applications comme des montures de lunettes ou des smartphones. Avec cette campagne, Bebat et Bruxelles Environnement veulent encourager le recyclage du plus grand nombre possible de piles usagées afin de ne pas perdre ces matières premières et contribuer ainsi à l'économie circulaire. Les métaux récupérés sont en effet essentiels pour la transition vers une société plus durable.

Frederik Lesseliers, chef de projet au sein du département Déchets de Bruxelles Environnement : “Bruxelles est une région densément peuplée, soit un très grand nombre de piles usagées ‘oubliées’ sur une petite surface ! On ignore souvent qu'une batterie aussi petite contient tant de matières précieuses. Cette initiative nous permet de récupérer ces précieuses matières premières. Grâce à ce petit geste, nous pouvons apporter, tous ensemble, une belle contribution à l’environnement et à l’économie circulaire".

Respecter les mesures de sécurité

En raison du coronavirus, les habitants de Bruxelles n'ont pas pu, pendant un certain temps, apporter les piles usagées aux points de collecte habituels. Aujourd’hui, tous les points de collecte sont à nouveau ouverts. Le moment est donc venu de dire adieu à toutes les piles retrouvées lors des nettoyages de printemps pour que Bebat puisse leur donner une nouvelle vie.

Nele Peeters, Bebat : “Pendant plusieurs mois, les familles bruxelloises ont dû garder leurs piles usagées à la maison. Nous sommes conscients que de nombreuses familles souhaitent désormais rapporter ces piles usagées. Afin de garantir la sécurité de tous lors de cette action, nous tenons à souligner que toutes les mesures d'hygiène et de distanciation sociale doivent encore être respectées. Veillez donc à vous laver les mains et à garder vos distances lorsque vous vous rendez dans un point de collecte. Ainsi, nous contribuons ensemble, de façon sûre et saine, à ce qu’il y a de mieux à faire pour la nature.”

Nele Peeters

Director Marketing, Operations & Innovation, Bebat

Frederik Lesseliers

Chef de projet, Département Déchets, Bruxelles Environnement

A propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région Bruxelles-Capitale, responsable entre autres des thématiques des déchets & ressources (politique de gestion et de prévention) et de la consommation durable. Vous trouverez de plus amples informations sur Bruxelles Environnement sur le site https://environnement.brussels.

Vous trouverez des conseils et des initiatives sur le thème "zéro déchet" sur le site https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0