Bebat bat un nouveau record : pas moins de 3 208 tonnes de piles et batteries collectées en 2018

La Belgique reste le meilleur pays au monde en matière de récolte de piles et batteries usagées

Tirlemont - La Belgique reste le meilleur pays au monde en matière de récolte de piles et batteries usagées. Bebat, l’ASBL qui s’emploie à la collecte et au recyclage des piles et batteries usagées, a récolté en 2018 pas moins de 3 208 tonnes de piles et batteries, en collaboration avec l’ensemble des Belges. Il s’agit là d'une augmentation de 5 %, soit 141 tonnes, par rapport à l’an dernier. En 2018, le pourcentage de récolte a augmenté jusqu’à 61,6 % (par rapport à 60,6 % en 2017). Cette augmentation est notamment imputable à la compacité du réseau de collecte de Bebat qui, depuis cette année, s’est étoffé de nouveaux points de collecte pour les batteries de vélos électriques, de drones et de cigarettes électroniques. Malgré ces excellents chiffres, Bebat reste particulièrement ambitieuse et lancera prochainement sa nouvelle application « Bebat Collect » qui devrait rendre l’enlèvement des piles et batteries encore plus efficace et convivial.

3 208 tonnes de piles et batteries usagées collectées en Belgique en 2018

L’an dernier, Bebat a collecté pas moins de 3 208 tonnes de piles et batteries usagées. Il s’agit là d'une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier. Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, est extrêmement fier : « La Belgique reste le numéro un mondial absolu, avec 3 208 tonnes de piles et batteries récoltées. Avec un pourcentage de collecte de 61,6 %, nous dépassons également largement l’objectif de récolte de 45 % en Flandre et 50 % en Wallonie. Sans les efforts quotidiens de tous les Belges, ça n’aurait pas été possible : nous leur en sommes extrêmement reconnaissants ! » « Ce qui est également important, c’est de considérer le pourcentage de récolte belge à l’échelle européenne. Il ressort des études européennes que la moitié des états membres n’atteignent pas l’objectif de 45 %. Le pourcentage de collecte de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne se situe entre 45 et 50 %. La Belgique se situe véritablement au sommet du classement européen en matière de collecte de piles et batteries usagées », conclut encore Peter Coonen.

Une collecte efficace grâce à la sensibilisation et un réseau de collecte compact

En 2018, le pourcentage de collecte des piles et batteries a augmenté jusqu'à 61,6 %. Cette augmentation est notamment imputable aux actions de sensibilisation de Bebat en télévision, en radio et sur les réseaux sociaux ainsi qu’au réseau de collecte compact de Bebat, avec environ un point de collecte pour 500 habitants. 2018 a également été une année exceptionnelle, car de nombreux nouveaux points de collecte sont venus s’ajouter pour récolter les batteries de nouveaux appareils, comme les vélos électriques, les drones et les cigarettes électroniques. Au total, Bebat compte maintenant plus de 25 000 points de collecte.

Outre l’accroissement des collectes, Bebat vise également à rallier de nouvelles entreprises mettant des piles sur le marché. Il est important que toutes les entreprises commercialisant des piles et batteries contribuent au financement du système Bebat. En 2018, pas moins de 549 nouvelles entreprises se sont associées à Bebat, parmi lesquelles 96 boutiques en ligne étrangères. Fin 2018, quelque 2 765 entreprises étaient affiliées.

Expertise en e-mobility

Les solutions de transport électriques constituent l’avenir. D’ici 2020, quelque 10 % de l’ensemble des nouvelles voitures rouleront (partiellement) à l'électricité. C’est pourquoi, au fil des années, Bebat élargit son expertise en matière d’e-mobility et incarne un partenaire idéal pour l’industrie automobile. L’ASBL offre déjà de nombreux services spécialisés aux clients VE (Véhicules électriques), notamment le démantèlement de batteries de voitures, de camions, de bus, de bateaux, de motos, de vélos et de trottinettes. Afin d’améliorer l’enlèvement des batteries de véhicules électriques à travers l’Europe, Bebat a par ailleurs développé avec ses collègues étrangers le logiciel Reneos.

Bebat reste ambitieuse pour l’avenir

2018 a été une excellente année pour Bebat, mais ces bons chiffres ne l’empêchent pas d’être ambitieuse.

 « Nous sommes très satisfaits des résultats, mais nous voulons encore faciliter et améliorer la collecte pour augmenter encore le nombre de piles récoltées. », indique Peter Coonen. « Pas moins de 95 % des Belges connaissent déjà notre système de collecte. Mais nous voulons aller plus loin encore, afin d’accroître le pourcentage de piles usagées collectées. C’est pourquoi nous avons lancé un blog en 2018, afin de pouvoir transmettre les informations pertinentes concernant les piles et batteries à des groupes cibles spécifiques. Cette année, nous allons lancer l’application « Bebat collect ». Cette application destinée aux gestionnaires de points de collecte leur permet de régler l’enlèvement des piles et batteries en quelques secondes seulement. Et ce dans un seul et unique but : rester le champion de la collecte et du recyclage de piles et batteries usagées ! »

 

Vous pouvez télécharger le rapport annuel complet sur le site internet de Bebat.

CP Bebat bat un nouveau record pas moins de 3 208 tonnes de piles collectées en 2018.pdf

PDF 210 KB

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be