Bebat constate une forte augmentation des besoins en profils techniques dans le secteur du recyclage des piles et batteries

Le secteur belge du recyclage des piles et batteries offre de nombreuses opportunités aux talents technologiques

À l’occasion de la Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable, Bebat souhaite attirer l'attention sur le besoin croissant de profils techniques dans le secteur. ​ En effet, par l'augmentation exponentielle des piles et batteries sur le marché belge et du besoin croissant de capacités de recyclage, la demande pour ce type de profils se multiplie. Le secteur du recyclage attire de plus en plus les candidats désirant contribuer au développement de l'économie circulaire. C'est pourquoi l'organisation souhaite recruter des ingénieurs et des profils techniques hautement qualifiés afin de renforcer le secteur en Belgique en collaborant aux nombreux projets innovants axés sur le développement durable.

Le recyclage des piles et batteries, secteur de haute technologie

Le secteur du recyclage en Belgique est confronté à de nombreux enjeux. Dans le secteur du recyclage des piles et batteries, les défis augmentent chaque année en raison de leur utilisation ​ croissante sans précédent , tant au niveau domestique qu’industriel. Le développement de la mobilité électrique et l'essor des batteries domestiques en sont un bel exemple. Les connaissances et l'expertise requises pour démanteler et recycler ces piles et batteries usagées n'ont jamais été aussi complexes. La demande de solutions de recyclage augmentant à un rythme tout aussi rapide, le besoin de talents techniques et d'ingénieurs dans le secteur est devenu essentiel.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations and Innovation chez Bebat : "Bebat est fortement engagé dans l’innovation. Les ingénieurs et les profils technologiques sont indispensables pour prendre de nouvelles mesures afin de collecter et de recycler au mieux et davantage, mais aussi de le faire de la manière la plus écologique possible. Le public n’en a peut-être pas conscience, mais dans les coulisses, la technologie, l’innovation et l’ingénierie jouent un rôle majeur dans notre travail quotidien."

Innover pour un développement durable

Le développement durable constituant l'une des principales missions de Bebat, l'organisation entreprend de nombreuses initiatives visant à rendre ses propres activités et le secteur dans son ensemble plus écologiques. Afin d’y parvenir, Bebat fait appel aux talents ayant une formation technologique ou scientifique afin de développer de nombreux projets pionniers et novateurs. Grâce à une conception innovante du produit, Bebat est parvenu à automatiser et à optimiser la collecte des fûts, ce qui a permis une économie d’environ 18 000 kg de CO2 par an. En collaboration avec sa société sœur Sortbat et l'institut de recherche VITO, Bebat travaille également sur plusieurs projets visant à automatiser, pour la première fois, la chaine de diagnostique des batteries industrielles, leur démantèlement ainsi que le tri des batteries portables, et ce grâce à une nouvelle technologie.

Bien entendu, la durabilité ne se limite pas à ce domaine d’activité. C'est pourquoi Bebat mise également sur l'expertise de ses ingénieurs pour soutenir d'autres projets passionnants qui contribuent à la fermeture des cycles des matériaux. Par exemple, l'année dernière, l'équipe de Bebat a mis au point un projet innovant en collaboration avec la start-up Sunbat, le constructeur VanHool ainsi que la Région bruxelloise, dans lequel les piles et batteries mises au rebut par les bus électriques sont réutilisées comme batteries stationnaires pour alimenter les systèmes de chargement rapide des véhicules électriques. Par ailleurs, la coopération entre Bebat, BPS Hoogmartens et la Région flamande constitue un projet supplémentaire contribuant également à la durabilité de l'économie. Dans le cadre de cette coopération, les batteries usagées des vélos électriques sont utilisées pour fabriquer les batteries qui alimentent les lampes de chantier, à savoir les lumières orange des panneaux de signalisation.

Bien que ces projets représentent un bel exemple des efforts déployés par Bebat visant à placer l'expertise technique de la connaissance de l'économie belge au service du développement durable, l'histoire ne s'arrête pas là. C'est pourquoi l'organisation est à la recherche de nouveaux talents soucieux des questions de durabilité et souhaitant s’investir dans le développement durable. Les intéressés peuvent, dès à présent, découvrir les offres d'emploi de Bebat. ​ ​ ​ ​ ​