Bebat distribue 4,5 millions de sachets de collecte dans votre maison les 5, 6 et 7 nomvembre

Tirlemont – Les 5, 6 et 7 novembre, Bebat distribuera gratuitement des sachets destinés à la récupération de piles usagées à 4,5 millions de familles belges. Ces sachets seront distribués via porte-à-porte et pourront être rapportés dans l’un des 24 000 points de collectes de Bebat. Des chiffres de Bebat  montrent que chaque famille belge a en moyenne 115 piles chez elle, dont 17 usagées. Cette campagne de Bebat, à laquelle s’ajoute également un concours, veut encore plus inciter les citoyens à collecter et trier les piles usagées. 

Comme chaque année, les sachets de collecte de Bebat se retrouveront gratuitement cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres. Ces sachets plastiques, constitués à 30% de plastique recyclé, sont ensuite à nouveau entièrement recyclés. Ce service porte-à-porte entend faciliter encore plus les familles belges à collecter leurs piles usagées. D’après les chiffres les plus récents de Bebat, les belges sont de très bons élèves : en 2013, le pourcentage de collecte s’élevait à 52,8%, soit 2.661.922 kg de piles usagées. Avec ces chiffres, la Belgique appartient au gratin mondial. De plus, pour 100kg d’ordures ménagères, on ne retrouve en moyenne qu’une seule pile, ce qui constitue pour Bebat un taux d’efficacité en termes de collecte de 87%.

Une distribution porte-à-porte comme incitant supplémentaire pour la collecte

Bien qu’il ressort de ces chiffres que la Belgique appartient au top mondial en ce qui concerne la collecte des piles usagées, Bebat veut, à travers cette action, donner encore un coup de pouce en plus aux familles belges. Nele Peeters, responsable marketing de Bebat, souligne:

D’après nos chiffres les plus récents, il ressort qu’une famille belge a en moyenne 115 piles à la maison, dont 17 qui sont usagées. 31% de ces piles usagées sont correctement triées à la maison, mais ne sont pas directement rapportées dans un point de collecte. Ainsi, on constate que les familles belges ne vont effectivement rapporter leurs piles que 2 à 3 fois par an. Avec cette distribution nationale, nous voulons toucher ce groupe de consommateurs, pour les convaincre de rapporter leurs piles usagées. Nous distribuons gratuitement ces sachets de collecte, qui doivent simplement être rapportés dans un point de collecte Bebat. Il y en a en moyenne un tous les 400 mètres en Belgique.

Un concours amusant

Pour cette campagne, Bebat a également prévu un concours: si votre sachet, reçu cette semaine dans votre boîte aux lettres, contient au minimum 6 piles et s’il est rapporté pour le 31 décembre, vous aurez peut-être la chance de remporter un scooter électrique ou l’un des 50 tickets de cinéma duo.

Ceux qui n’ont pas reçu de sachet destiné à la collecte dans leur boîte aux lettres, peuvent introduire leurs coordonnées de contact sur le site web de Bebat et un sachet sera alors envoyé. Pour de plus amples informations: http://www.bebat.be

À propos de BEBAT a.s.b.l.

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’a.s.b.l. Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24 000 points de collecte dans tout le pays. L’a.s.b.l. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2013, Bebat a collecté un nombre record de kilos de piles. En outre, une analyse de 5 000 sacs de déchets ménagers montre que 100 kg d’ordures ménagères ne contient qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 87%.

Nele Peeters

Marketing Manager, Bebat

Saar Bentein

Consultant, Grayling

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be