Bebat et Fluvius lancent « EasyBat » pour mieux suivre le cycle de vie des batteries via la blockchain

EasyBat est le premier « passeport de batterie » qui centralise les informations sur les batteries industrielles, de leur développement à leur fin de vie

Suite à un projet pilote convaincant mené conjointement avec Fluvius, Bebat travaille à une nouvelle application basée sur la blockchain. Cette nouvelle plateforme portant le nom de « Easybat » a été développée en partenariat avec Energy Web et permet de suivre le cycle de vie complet des batteries industrielles et de leurs modules constitutifs tels que les batteries domestiques et autres applications de batteries pour le stockage d'énergie et ce, tout au long de leur vie. L’enregistrement, le reporting et l’obtention de données liées aux garanties et à l’obligation de reprise ​ de ces batteries restent encore aujourd’hui une charge administrative conséquente pour les producteurs, les installateurs, les propriétaires et les organismes de contrôle. Easybat rassemble désormais dans une seule et même application toutes les informations et données de suivi essentielles. Tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie d'une batterie de stockage d'énergie industrielle et de ses modules pourront désormais intégrer cette application dans leur quotidien. A terme, les batteries de véhicules électriques pourraient également être intégrées dans ce système.

Cartographier (encore) mieux les batteries grâce à la blockchain

Comme de plus en plus de batteries bénéficient d’une seconde vie grâce à une approche circulaire – pensons par exemple à la batterie d'une voiture électrique utilisée comme batterie domestique après plusieurs années d'utilisation – l’enregistrement, le reporting et la charge administrative liée aux batteries deviennent plus complexes pour les parties prenantes professionnelles et les utilisateurs finaux. Bien que la transition vers une économie plus circulaire soit bénéfique pour l'environnement, les obligations administratives complexes entourant l'obligation de reprise et les garanties associées, l'utilisation correcte de la batterie pendant sa durée de vie et les solutions de fin de vie causent de plus en plus de maux de tête, tant aux consommateurs qu’aux distributeurs et producteurs de batteries (de stockage) industrielles.

Avec EasyBat, Bebat et Fluvius veulent simplifier ces tracasseries administratives que sont les certificats, les documents d'enregistrement, le reporting et autres informations et données essentielles liées aux obligations légales de déclaration et de reprise ainsi qu’au cycle de vie d'une batterie, en les rassemblant dans une seule et même application et en les rendant disponibles en fonction de qui en a besoin et pour quelle utilisation.

EasyBat est une plateforme basée sur la technologie blockchain en combinaison avec une technologie d’identité décentralisée et qui permettra la création d'un « passeport de batterie » pour chaque batterie. Ce passeport contiendra toutes les informations dont les consommateurs, les installateurs, les organismes de contrôle et les producteurs de batteries peuvent avoir besoin pour faire des choix éclairés sur le cycle de vie d'une batterie (domestique). Pour Bebat, les gestionnaires de réseau comme Fluvius et les pouvoirs publics, EasyBat sera un outil utile pour obtenir une meilleure vue d'ensemble du réseau de batteries existant. En enregistrant toutes les informations dans un passeport digital, il devient beaucoup plus facile pour les consommateurs et les installateurs de naviguer dans les méandres administratifs du suivi d'une batterie (domestique) et de ses modules.

Rendre les informations plus accessibles, au profit des consommateurs et des producteurs

EasyBat peut enregistrer des informations importantes sur une batterie dès sa phase de développement. Les producteurs peuvent ajouter toutes les informations possibles dans le passeport de celle-ci en scannant un QR code. Il s'agit d'informations utiles et obligatoires pour le reporting de la mise sur le marché (communément appelé le « put on market ») qui est prescrit par l'obligation de reprise et la responsabilité élargie du producteur.

Une fois que c’est fait, les consommateurs peuvent, avec le même QRcode et grâce à l'application EasyBat, accéder à toutes les informations et en ajouter de nouvelles si nécessaire. Les installateurs et les services d’inspection peuvent consulter ces informations pour installer une batterie de manière sûre et efficace, la démonter et tester sa conformité. La création d'un passeport unique pour les batteries par le biais d'une application rend donc beaucoup plus accessibles les informations essentielles sur les batteries et leurs modules, que celles-ci soient flambant neuves ou servent en tant qu’applications de seconde vie. En outre, grâce à la technologie choisie, les données peuvent être échangées très facilement avec d'autres systèmes sans compromettre la confidentialité et la sécurité des données.

Philippe Decrock de Bebat explique : « Avec EasyBat, Bebat et le consommateur peuvent avoir accès aux données concrètes liées à une batterie individuelle, afin d'avoir une meilleure vue sur sa capacité, son poids, sa composition chimique, son développeur, son numéro de série et son historique d'utilisation. Il ne s'agit pas seulement d'une sérieuse amélioration d’un point de vue administratif ; cela nous permet également de cartographier encore mieux le marché des batteries en vue des applications en fin de vie et de nous concentrer encore davantage sur le recyclage durable et l'économie circulaire dans la logistique inverse. »

EasyBat arrive également au bon moment pour le gestionnaire de réseau Fluvius. Grâce à cette nouvelle application, les batteries peuvent être surveillées tout au long de leur cycle de vie, de la production jusqu’au démantèlement et au recyclage. En d'autres termes, un passeport digital permet non seulement d’obtenir des informations, mais aussi de mieux cartographier les technologies de batteries plus spécialisées qui sont de plus en plus courantes, fournissant ainsi un aperçu plus détaillé et juste de l'infrastructure de batteries existante. Outre les batteries (domestiques et industrielles), cette technologie peut aussi potentiellement être utilisée pour surveiller tout bien créé et géré par les consommateurs. Fluvius continuera donc à surveiller cette technologie et à étudier si cette approche peut également contribuer positivement à l'efficacité d'autres types d'actifs, tels que les panneaux solaires et les infrastructures de recharge.

Joris Soens, Architecte Réseaux chez Fluvius ajoute : « Cette approche va bien au-delà de suivi de ces batteries tout au long de leur durée de vie. En fournissant une copie numérique des batteries, et en particulier des applications de seconde vie comme les batteries domestiques, les gestionnaires de réseaux tels que Fluvius peuvent obtenir plus de renseignements que jamais sur certains détails réseau énergétique physique. Car les batteries domestiques font aussi de plus en plus partie de notre approvisionnement en énergie. Grâce à EasyBat, nous avons accès à des données supplémentaires qui nous aideront à mieux comprendre à quel point notre réseau est chargé et quelles solutions existent pour éviter la surcharge. Cela deviendra plus important à l'avenir pour continuer à exploiter efficacement nos réseaux. »

Les deux partenaires prévoient de lancer Easybat d'ici la fin de l'année.

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

À propos de Fluvius

Fluvius est le gestionnaire de réseau responsable de la construction, de la gestion et de l'entretien de réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel, d'égouts, de télédistribution et de chaleur. Fluvius gère également le système d'éclairage public communal. Au total, la société gère 230 000 kilomètres de canalisations de service public et 7 millions de raccordements. Fluvius est actif dans les 300 villes et communes flamandes.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be