Bebat fête la naissance de son nouveau cube de collecte et dit adieu aux sachets en plastique

L'organisation réduit son empreinte écologique et passe à une alternative circulaire

Après 25 ans et plus de 2 milliards de piles et batteries collectées, Bebat va encore plus loin dans la circularité de son fonctionnement et dira bientôt adieu au sachet de collecte emblématique. Afin de réduire davantage son empreinte carbone et de privilégier la réduction du plastique, l'organisation va bientôt passer entièrement aux cubes de collecte en carton. Ceux-ci seront remaniés et serviront à l'avenir d'outil de mesure afin d’aider le consommateur à continuer de collecter et de transporter correctement les piles et batteries. De cette manière, Bebat vise à adapter la collecte à un marché des piles et batteries de plus en plus complexe.

Les traditionnels sachets de collecte en plastique utilisés par les consommateurs pour déposer les piles et batteries usagées dans un point de collecte vont bientôt disparaître. Ces dernières années, Bebat a distribué environ 4,5 millions de sachets en plastique par an par le biais de la distribution en porte-à-porte et via son propre réseau. Cela représente 13,5 tonnes de plastique par an. Bien que ces sachets aient servi une cause noble, l'organisation passe désormais à une alternative entièrement respectueuse de l'environnement afin de faire un pas de plus vers une économie plus circulaire. Grâce à cette mesure, Bebat réduit sa consommation annuelle de plastique de 13,5 tonnes.

Les sachets en plastique qui ont été distribués ces dernières années représentaient un moyen pratique de faciliter la collecte des piles et batteries pour les consommateurs. Les chiffres de collecte en Belgique ayant atteint des sommets ces dernières années, les Belges semblent aujourd'hui clairement convaincus de l'importance de la collecte et du recyclage des piles et batteries. Pour Bebat, le moment idéal semble être venu de rendre la méthode de collecte plus durable et de l'adapter à un marché en pleine évolution.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat: "25 ans plus tard, nous pouvons conclure que les chiffres de collecte en Belgique sont extrêmement élevés, et que nous occupons une position de leader incontestable par rapport aux autres pays européens. En tant qu'organisation, nous en sommes très fiers, mais nous sommes aussi plus conscients que jamais de notre propre empreinte écologique. C'est pourquoi nous voulons nous engager pleinement dans l'économie circulaire pour ce qui concerne nos propres opérations, et nous avons décidé que le plastique n'avait pas sa place dans une organisation comme Bebat. Il est donc temps de dire au revoir aux sachets traditionnels et d'envisager un autre mode de collecte, plus durable."

Le nouveau cube de collecte : 86x86 mm, 27 grammes et en bonne santé !

Si vous vous demandez comment les piles et batteries usagées trouveront à l'avenir le chemin vers un point de collecte, ne vous inquiétez pas : Bebat se réjouit de la naissance de son nouveau cube de collecte ! Le petit nouveau mesure 86 mm sur 86, pèse 27 grammes et se porte très bien. Bebat est fier de présenter aujourd’hui son petit dernier au grand public.

En comparaison avec la situation d'il y a 25 ans, le marché des piles et batteries est en constante évolution. Outre les petites piles bien connues, de plus en plus de piles et batteries plus grandes ou plus puissantes apparaissent sur le marché en raison de notre mode de vie toujours plus mobile.

Le nouveau cube de collecte réutilisable que les consommateurs peuvent désormais utiliser pour apporter leurs piles et batteries à un point de collecte n'a donc pas seulement un tout nouveau look, il contient également de nouvelles directives pour le stockage et le retour des piles et batteries usagées. Sous la devise "mesurez et vous saurez", le cube permet de vérifier facilement où les piles et batteries peuvent ou ne peuvent pas être rapportées. Si une pile ou batterie rentre dans l'ouverture circulaire du cube, elle peut être apportée à l'école. Si les piles et batteries ne rentrent pas dans l'ouverture circulaire mais rentrent bien à l'intérieur du cube, elles sont les bienvenues dans tous les points de collecte des magasins. Les piles et batteries qui ne rentrent pas du tout dans le cube doivent être rapportées dans un recyparc.

Peter Coonen, CEO de Bebat: "Pour répondre au marché grandissant et de plus en plus spécialisé des piles et batteries, nous avons jugé nécessaire de revoir notre stratégie de collecte. Nous profitons du nouveau design du cube de collecte pour faire prendre conscience aux gens que toutes les piles et batteries ne peuvent pas être rapportées à n'importe quel point de collecte. Pensez aux batteries de vélo ou à d'autres batteries plus lourdes qui nécessitent un traitement plus spécialisé. La nouvelle présentation du cube indiquera clairement aux consommateurs qu'il est préférable d'apporter ces piles et batteries dans un recyparc plutôt que dans les points de collecte traditionnels comme les écoles et les supermarchés."

Les nouveaux cubes de collecte seront livrés aux consommateurs par distribution en porte à porte cette semaine.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be