Bebat fête ses 30 ans et dévoile Xbat.ai, une première mondiale
La Belgique, championne du recyclage des piles et batteries

[Date] –Tirlemont, à l’occasion de la Journée Découverte des Entreprises, Bebat ouvrira les portes au public de son centre de tri à Tirlemont. L’événement marquera 3 décennies de leadership dans la collecte, le tri et le recyclage des piles et batteries, les 15 ans d’expertise industrielle de sa filiale Sortbat, et la première présentation grand public de Xbat.ai, une technologie de tri , combinant intelligence artificielle et imagerie aux rayons X.

30 ans d'innovation pour un avenir circulaire
Qui n’a pas quelque part un tiroir rempli de piles usagées. Heureusement, des millions de Belges connaissent le chemin vers les points de collecte vert pomme de Bebat. Depuis les années ’90, ces bonnes habitudes de collecte font partie du quotidien de millions de citoyens et ont hissé notre pays au rang de leader européen du recyclage. Rien qu’en 2024, 282 millions de piles et batteries ont été collectées et triées. Aujourd’hui, Bebat célèbre son 30e anniversaire – trois décennies d’innovation et d’engagement au service de l’économie circulaire.
Xbat.ai: une première belge dans le tri des batteries
Les piles et batteries d’aujourd’hui sont plus diversifiées que jamais. Aux côtés des piles alcalines classiques figurent désormais des batteries lithium-ion aux compositions variées - riches en cobalt, en fer-phosphate (LFP), etc. - présentes dans des appareils aussi divers que les outils électroportatifs, les vélos électriques, jouets ou les petits électroménagers.

Cette diversité rend le tri manuel encore plus complexe et accroît les exigences de sécurité. Pour relever ce défi, Bebat et Sortbat, avec l’institut VITO, ont conçu Xbat.ai, la première ligne de tri au monde associant intelligence artificielle et rayons X.
Le système reconnaissait déjà sept types de batteries (alcaline, packs, lithium primaire, lithium-ion, NiCd, NiMH et plomb) et peut désormais aussi trier les variantes de lithium-ion à haut et bas taux de cobalt. Grâce à sa conception modulaire, il pourra s’adapter aux évolutions des compositions chimiques et aux besoins spécifiques du secteur.
Comparée au tri manuel, Xbat.ai offre des avantages considérables :
- processus largement automatisé après un prétri manuel limité
- meilleure précision grâce à la reconnaissance individuelle de chaque pile et batterie
- sécurité renforcée grâce à des systèmes d’arrêt d’urgence
« Avec Xbat.ai, la Belgique confirme son rôle de pionnier européen et établit une nouvelle norme : plus rapide, plus précis et plus sûr, le tri ouvre la voie à une gestion plus intelligente des ressources et à un recyclage de meilleure qualité », souligne Peter Coonen, CEO de Bebat.
30 ans de Bebat, 15 ans de Sortbat : un parcours tourné vers l’innovation
Créée en 1995, Bebat fête ses 30 ans, tandis que Sortbat, née en 2010, célèbre ses 15 ans d’activité. Spécialiste du tri, du démantèlement et du precycling, Sortbat complète l’action de Bebat. Ensemble, ils placent l’innovation, la sécurité et l’économie circulaire au centre de leur stratégie.

Un regard unique dans les coulisses : journée portes ouvertes et démonstrations
Le 5 octobre, les visiteurs pourront :
- découvrir en direct la nouvelle ligne de tri Xbat.ai en fonctionnement
- explorer « le mur des 100 piles », qui illustre la diversité des batteries dans notre quotidien
- vivre l’expérience Villa Pila, le centre éducatif interactif de Bebat
- échanger avec les équipes de Bebat et de Sorbat sur l’avenir du recyclage
Invitation à la presse
Les journalistes sont cordialement invités à participer à cet événement unique. Vous aurez l’occasion de découvrir en avant-première la technologie Xbat.ai, d’échanger avec nos experts et de réaliser du matériel visuel. Merci de confirmer votre présence auprès de notre contact presse ci-dessous.
Fiche pratique
- Lieu : Bebat – Walstraat 5, 3300 Tirlemont
- Date : dimanche 5 octobre 2025, de 10h à 17h
- Entrée : gratuite, accessible à tous
- Accessibilité : parking SNCB gratuit à 5 minutes à pied
Media contact
Fatima Boudjaoui