Bebat invite les Bruxellois à déposer leurs piles usagées dans les Recyparcs à l'occasion de la 'Semaine européenne de la Réduction des Déchets'
Le 24 novembre, Bebat distribuera des testeurs de piles gratuits

Tirlemont – Bebat encourage les Bruxellois à déposer leurs piles usagées dans les Recyparcs de la capitale, et ce durant la 'Semaine européenne de la Réduction des Déchets', du 17 au 25 novembre. Les personnes qui déposeront des piles usagées dans un des Recyparcs bruxellois le samedi 24 novembre se verront offrir un testeur de piles gratuit.
À l'occasion de la 'Semaine européenne de la Réduction des Déchets' et en collaboration avec Bruxelles Environnement, Bebat – l'asbl spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées – souhaite mettre en exergue les Recyparcs de la capitale de l'Europe. Durant cette semaine européenne, c'est-à-dire du 17 au 25 novembre, plus de 10.000 actions et initiatives seront menées dans toute l'Europe dans le but de réduire les volumes de déchets produits quotidiennement. Pour contribuer à cette grande action européenne, Bebat invite tous les Bruxellois à déposer leurs piles et batteries usagées dans les Recyparcs de la capitale. L'asbl Bebat offrira en outre un testeur de piles gratuit à toutes celles et ceux qui, le samedi 24 novembre, déposeront des piles dans un des Recyparcs participants. Ce testeur permet de déterminer instantanément, et à plusieurs reprises, si une pile est déchargée ou non. L'idéal pour faire le tri parmi toutes les piles de la maison, et déposer dans un Recyparc toutes les piles usagées.
-
En moyenne, une famille belge possède 125 piles, dont 13 sont vides. Les piles vides contiennent de nombreuses substances qui peuvent être réutilisées, notamment du zinc, du fer, du plastique, du manganèse, de l’alcalin et du zinc-carbone. Avec plus de 3.000 tonnes de piles collectées et un taux de collecte de 60,7% en 2017, la Belgique figure parmi les leaders en Europe. Les matériaux récupérés sont réutilisés dans de multiples applications comme les batteries, les toitures, les tuyaux, l'industrie de galvanisation et même la construction de routes.
Les Recyparcs sont des points de collecte essentiels pour les piles et batteries usagées
Nele Peeters, Marketing Manager de Bebat: "Les Recyparcs sont d'importants points de collecte pour divers déchets et matériaux, dont les piles et les batteries usagées. On peut y déposer non seulement les piles classiques, mais aussi les batteries des smartphones, ordinateurs, vélos électriques, etc. Les Recyparcs bruxellois sont des maillons essentiels de notre réseau de 24.000 points de collecte en Belgique. Le 24 novembre, nous espérons offrir aux Bruxellois un très grand nombre de testeurs gratuitement !"
Les Recyparcs participants
À l'occasion de la 'Semaine européenne de la Réduction des Déchets', les Bruxellois peuvent déposer leurs piles et batteries usagées dans un des sept Recyparcs participants:
-
RECYPARC AUDERGHEM:
Chaussée de Wavre 1854
1160 Auderghem -
RECYPARC BRUXELLES NORD:
Rue du Rupel 1
1000 Bruxelles -
RECYPARC BRUXELLES SUD:
Boulevard de la Deuxième Armée Britannique 676
1190 Forest -
RECYPARC BRUXELLES FOREST:
Boulevard de l'Humanité 350
1990 Forest -
RECYPARC WOLUWE SAINT PIERRE:
Val des Seigneurs 46
1150 Woluwé-Saint-Pierre -
RECYPARC SAINT JOOST TEN NOODE:
Rue de la Cible 20
1210 Saint-Josse-Ten-Noode -
RECYPARC EVERE
Avenue Jules Bordet 51
1140 EverePour de plus amples informations sur la Semaine européenne de la Réduction des Déchets, consultez http://www.ewwr.eu/fr