Bebat lance un appel à projets afin de stimuler l'innovation en matière de réutilisation et de seconde vie des batteries en Wallonie
- Bebat lance aujourd'hui un appel à projets circulaires et innovants en matière de réemploi des batteries. Les projets sélectionnés doivent être développés courant 2023 et pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 80.000 euros. Les dossiers peuvent être introduits jusqu'au 17 mars 2023.
Donner une seconde vie aux batteries
Ces dernières années, les batteries présentes dans les véhicules électriques comme les voitures, les bus et les deux-roues, sont en nette augmentation (moyenne de plus de 50% d’immatriculations de voitures neuves électrifiées entre 2020 et 20211). Ces batteries sont généralement remplacées lorsqu’elles ne fonctionnent plus qu’à 70-80% de leur capacité ou lorsqu'elles sont défectueuses. Pourtant, certains modules et cellules qui composent les batteries peuvent encore être utilisés. Une bonne nouvelle donc, car après une première utilisation dans un véhicule électrique, une seconde vie attend ces composants dans des domaines variés ! Stockage d’énergie solaire ou éolienne ou encore batterie de chantier : les champs d’applications innovantes ne manquent pas.
Pour qui ?
L’appel est ouvert aux starts-up, aux entreprises expérimentées et aux personnes physiques. Bebat recherche avant tout des porteurs de projet innovant passionnés par l’économie circulaire et prêts à relever le défi du réemploi des batteries usagées en Wallonie.
Fatima Boudjaoui, porte-parole de Bebat, explique : « Avec cet appel à projets, nous voulons soutenir les initiatives wallonnes visant à donner une nouvelle vie aux batteries et ayant un potentiel de développement en faveur de l’économie circulaire en Wallonie ».
Un soutien all-in : savoir-faire, financement et matières premières
Bebat soutiendra les lauréats de différentes façons. Les projets sélectionnés profiteront de l’expertise de l’organisme belge via un accompagnement sur-mesure. Un soutien financier est également prévu pour les aider à se lancer. 80% des coûts pourront ainsi être financés, pour un maximum de 80.000 euros par projet.
Les initiatives wallonnes seront mises en lumière afin de renforcer leur visibilité auprès de potentiels partenaires et clients. Cela leur permettra également de développer un réseau de contacts pertinents.
Pour les informations pratiques de participation, consultez ce lien vers le site web de Bebat.
1 https://www.febiac.be/public/statistics.aspx?FID=23&lang=FR