Bebat lance un défi écologique aux Namurois
11 communes de la province de Namur tenteront de récolter un maximum de piles usagées, pour gagner des tables de pique-nique

Bebat, l'asbl spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées, lance un défi à la province de Namur: récolter un maximum de piles usagées avant la fin juin. 11 communes s'affronteront dans le cadre de cette action-concours, pour tenter de remporter des tables de pique-nique en matériau recyclé. Ce premier prix reviendra en effet à la commune ayant collecté entre le 1er et le 30 juin le plus grand poids de piles usagées par habitant. Cette action est menée simultanément en Flandre, dans la province de Flandre orientale.
Collecter un maximum de piles usagées = gagner des tables de pique-nique écologiques
Au cours de ce mois de juin, Bebat lance un défi aux communes namuroises: récolter un maximum de piles usagées via leurs points de collecte. Pas moins de 11 communes relèvent le gant. La commune qui récoltera le poids moyen de piles usagées le plus élevé se verra offrir de superbes tables de pique-nique écologiques, réalisées en matériaux recyclés au départ de déchets de l'industrie alimentaire et de l'emballage. Dans le nord du pays, c'est la province de Flandre orientale qui bénéficie d'une action similaire et qui tentera de récolter un maximum de piles usagées.
À la fin du mois, le poids total de piles et de batteries usagées collectées sera divisé par le nombre d'habitants de chaque commune. Grâce à ce principe, chaque commune, quelle que soit sa population, a des chances égales de l'emporter. En 2013, dans le cadre d'une action similaire, Bebat a offert une plaine de jeux écologique à la commune namuroise de Walcourt. Cette dernière avait collecté à l'époque pas moins de 58.852 piles et batteries, soit 80 grammes par habitant!
Les communes de la province de Namur qui relèvent le défi Bebat sont les suivantes: Andenne, Assesse, Cerfontaine, Dinant, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Gembloux, Gesves, Hastière et Walcourt.
Une action ludique au bénéfice de la planète
De nos jours, on trouve des piles usagées dans toutes les pièces de la maison, souvent sans que nous en ayons connaissance. Depuis quelques années, l'éventail des appareils électroniques que nous utilisons s'est fortement élargi. Or, la plupart de ces appareils fonctionnent sur batterie: smartphones, tablettes, lampes de poche, balances, brosses à dents… Un ménage belge moyen possède 125 piles en moyenne, dont 13 qui ne sont plus utilisées.
“Les communes de la province de Namur sont les premières à avoir l'occasion de se distinguer par l'efficacité de leur collecte de piles usagées, et de remporter ces superbes tables de pique-nique écologiques", a déclaré Nele Peeters, responsable marketing chez Bebat. "La récolte des piles usagées est un acte écologique d'une importance capitale. En triant et en recyclant les piles usagées, on préserve la planète ET on leur offre une deuxième vie en intégrant leurs composants dans un nouvel objet. Nous espérons de tout cœur que Namur et la Flandre orientale mettront un point d'honneur à battre tous les records de collecte. Prochainement, les communes des autres provinces recevront aussi l'occasion de remporter ces tables de pique-nique, et de contribuer ainsi à la propreté et à la santé de notre environnement."
Pour de plus amples informations:
http://www.tablesdepiqueniquepourvotrecommune.be/2018_promo.php.