Bebat met la commune de Coxyde au défi avec un concours de collecte
Avec l’action ‘Printemps Grandeur Nature’, Bebat et la RTBF mobilisent au profit de l'environnement
Tirlemont, Du 19 mars au 16 avril 2016, Bebat et la RTBF rendent visite chaque samedi à une commune, dans le cadre de l'émission Printemps Grandeur Nature. Sur place, ils encouragent les habitants à récolter les piles usagées et à s'engager pour la protection de l'environnement. Adrien Joveneau et Tatiana Silva ont reçu pour mission d'attirer l'attention des habitants de cinq communes wallonnes et de la côte belge sur l’importance de l'environnement, au moyen de divers ateliers et activités. Bebat organise à chaque fois une grande collecte de piles usagées et met les habitants au défi de récolter un maximum de piles via un stand spécialement aménagé. Samedi, 9 avril, Bebat met la commune de Coxyde au défi avec un concours de collecte. Le prix ? Un parcours-aventure réalisé en matériaux recyclés.
La RTBF et Bebat inaugurent l'action ‘Le Printemps Grandeur Nature’ ce samedi 9 avril. L'objectif de l'action est simple: braquer les projecteurs sur la préservation de notre environnement. Sous les encouragements d'Adrien Joveneau et de Tatiana Silva, les habitants pourront participer à diverses activités: des ateliers, des rencontres, ou encore la découverte de zones naturelles ou d’un spectacle d'un artiste célèbre. Dans l'émission en elle-même - diffusée le dimanche sur La Une - une attention toute particulière sera accordée à la sensibilisation et à l'information sur la collecte et le recyclage des piles usagées: quelles piles récolter, que deviennent-elles ensuite, pourquoi est-il si important de les collecter, conseils et astuces, etc.
Tous les samedis, Bebat lance un défi à une commune
Bebat organise en outre un concours de collecte, par lequel les habitants sont mis au défi de rassembler un maximum de piles usagées et de les déposer au stand Bebat. Dans chaque commune, un 'grand gagnant du jour' sera désigné: la personne qui dépose le plus grand nombre de piles usagées au stand Bebat se verra offrir un séjour pour 2 personnes dans Les Cabanes de Rensiwez. Bebat organise aussi un concours entre les cinq communes : collecter le plus de piles usagées par habitant. À la fin du cycle de cinq émissions, Bebat offrira à la commune gagnante un parcours-aventure réalisé en matériaux recyclés, qui sera 'naturellement' apprécié par les jeunes et les moins jeunes. L'action a débuté le 19 mars et se termine le 16 avril.
Stimuler l'engagement local au profit de l'environnement
Nele Peeters, marketing manager Bebat: « Bebat participe avec enthousiasme à cette magnifique initiative. Il s'agit d'une excellente opportunité pour nous d'accroître l'implication locale du public et de lui inculquer le bon réflexe. Le moindre effort compte, car il représente un pas dans la bonne direction. C'est aussi avec plaisir que nous offrons un parcours-aventure à la commune qui aura récolté le plus de piles usagées par habitant. Ce parcours peut être un 'espace vert' propice à la rencontre pour la commune gagnante. »
Au programme
- 9 avril: Coxyde – Navigo Musée de la Pêche – Pastoor Schmitzstraat 5, 8670 Oostduinkerke / 11h-17h
- 16 avril: Flobecq – Maison des Plantes Médicinales – Rue G Jouret 9D, 7880 Flobecq / 11h-17h
Pour de plus amples informations sur le Printemps Grandeur Nature 2016, consultez : https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_le-printemps-grandeur-nature/actualites?emissionId=2913
À propos de BEBAT asbl
BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24 000 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2014, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.700 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contient qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 89,8%.