Bebat partage ses conseils pour profiter des illuminations de fin d’année en toute sécurité

Tirlemont, - La plus belle période de l’année est enfin arrivée et l’esprit de Noël se glisse dans les foyers. Si les plus pressés ont déjà sorti leurs décorations dès les premiers jours de décembre, d'autres ont patiemment attendu le départ de Saint Nicolas pour s’y atteler. Quoi qu’il en soit, les lumières et sapins de Noël ont désormais trouvé leur place dans toutes les maisons, et on ne peut que s’en réjouir ! Cependant, il est important de garder à l’esprit que les éclairages à piles ou batteries doivent être manipulés avec la plus grande précaution. Bebat vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises afin que chacun puisse profiter des fêtes de fin d'année en toute sécurité.

Bien que les éclairages sur secteur soient largement répandus, les lumières à piles gagnent en popularité. Environ un Belge sur cinq dispose d'une forme d'éclairage ou de décoration de fêtes de fin d’année fonctionnant sur piles à la maison : pensez aux fameuses guirlandes lumineuses ou bougies LED. Les conseils de Bebat vous seront donc certainement utiles au cours des prochaines semaines.

Contrôle et retrait des piles dans les temps

Bien souvent, les guirlandes sont rangées toute l’année au grenier et ne sont ressorties de leur caisse qu’au mois de décembre.

« Il est conseillé de vérifier1 les piles restées dans les décorations pendant toute cette période avant de les réutiliser. Lorsque les piles sont laissées sans alimentation ou restent vides dans un appareil pendant longtemps, il y a un risque qu'elles commencent à couler. Il est donc préférable de les retirer des éclairages à temps » explique Fatima Boudjaoui, porte-parole de Bebat.

Par ailleurs, ce conseil s’applique à tous les appareils à piles susceptibles d’être laissés de côté pendant de longues périodes.

Trier soigneusement et rapporter régulièrement les piles

Il est également important de ne pas laisser traîner inutilement les piles et batteries dans la maison et de les collecter en temps et en lieu.

« Triez soigneusement vos piles vides et apportez-les régulièrement dans l'un des points de collecte Bebat afin que nous puissions récupérer les matières premières. Avec 24 000 points de collecte en Belgique, il y en a toujours un près de chez vous », explique la porte-parole.

Mettre du papier collant sur les piles bouton

Il est également conseillé de mettre du papier collant sur les piles boutons, de petites piles souvent utilisées pour les éclairages de Noël, avant de les déposer dans le cube de collecte et de les ramener dans l'un des points Bebat. Cela permet d'éviter les courts-circuits avec d'autres batteries. ​ ​ ​

 

Bebat souhaite à tous des fêtes lumineuses en toute sécurité !

 

1Consultez le blog suivant pour plus d'informations sur la façon de reconnaître et de retirer les piles qui fuient en toute sécurité.


Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be