Bebat signe à nouveau d'excellents résultats: 3.067 tonnes de piles et de batteries usagées collectées en 2017

Bebat reste dans le top mondial de la collecte de piles et de batteries usagées

Une fois de plus, les résultats annuels de Bebat sont excellents. En 2017, l'asbl a collecté 3.067 tonnes de piles et de batteries usagées, soit un chiffre presque équivalent à l'année record 2016. Au cours de cette année hors du commun, une action de collecte organisée dans les écoles de Flandre avec le concours du groupe musical K3 avait fixé la barre à 3.481 tonnes. En comparaison avec 2015, Bebat a progressé de 309 tonnes, soit 11%. Avec 60,6%, le pourcentage de collecte reste remarquablement élevé. Cette proportion est largement supérieure aux objectifs européen (45%) et régionaux (50%), ainsi qu'aux résultats obtenus dans les pays voisins. Bebat se maintient ainsi aisément dans le top mondial de la collecte et du recyclage des piles et de batteries usagées. En 2017, Bebat s'est concentré non seulement sur la quantité, mais aussi sur la qualité de sa collecte, via une nouvelle plateforme de déclaration. L'asbl a également intensifié la collecte et le recyclage des batteries de véhicules électriques et hybrides (EV).

3.067 tonnes de piles et de batteries usagées collectées en Belgique

Bebat, l'asbl spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et de batteries usagées, a signé en 2017 d'excellents résultats, avec 3.067 tonnes de piles et de batteries collectées. Comme prévu, le volume total est légèrement inférieur à celui de 2016 (3.481 tonnes), une année marquée par un concours de collecte de grande envergure, organisé auprès de toutes les écoles flamandes, avec un concert de K3 comme premier prix. Si l'on excepte cette année record, les résultats de 2017 peuvent être qualifiés de remarquables, avec une progression de 11% par rapport aux chiffres de 2015 (2.758 tonnes).

Ces résultats sont d'autant plus marquants que Bebat s'est concentré en 2017 non seulement sur le volume de piles et de batteries collectées, mais aussi sur la sécurité et la qualité de la collecte dans les écoles. Dans cette optique, Bebat a lancé e.a. un vlog K3 sur la collecte sûre et éthique des piles et des batteries, un poster détaillant les piles et batteries qui ont droit de cité à l'école ou non, ainsi que Batteripedia, son encyclopédie des piles et batteries. Bebat a également distribué à grande échelle du ruban adhésif spécial pour piles-bouton, pour prévenir les courts-circuits. Cette nouvelle approche a été chaleureusement accueillie par les écoles et les parents, et sera étendue en 2018 aux autres canaux de collecte.

La Belgique reste au top mondial de la collecte de piles et batteries usagées

Avec un pourcentage de collecte de 60,6%, la Belgique se maintient largement dans le top mondial. Cette proportion est proche de celle de 2016 (70,7%), une année record marquée par une collecte exceptionnelle grâce à l'action 'K3', et surpasse largement les chiffres de 2015 (55,5%) et des années précédentes. Ces résultats confirment par ailleurs que la collecte des piles et batteries progresse plus vite que leurs ventes, et que le pourcentage de collecte reste supérieur aux objectifs des régions (50%) et aux résultats des pays voisins. En 2016, nos voisins ont atteint un pourcentage de collecte compris entre 45% et 50%. En Belgique, très rares sont encore les piles ou batteries à être jetées dans les poubelles ordinaires. Plusieurs analyses confirment qu'on ne dénombre plus qu'une seule pile pour 100 kg d'ordures ménagères. L'efficience du système est estimée à 89,8%.

Bebat mise aussi sur la facilité et la commodité du recyclage

Bebat tient aussi à faciliter autant que possible le recyclage à toutes les parties concernées. En 2017, l'asbl a lancé une plateforme de déclaration online ultramoderne et très simple à utiliser, en remplacement de l'ancienne plateforme MyBatbase. Grâce à elle, la déclaration est encore plus simple à introduire. Avec le nouveau système, l'affiliation à Bebat peut désormais se faire entièrement online. Plus de 80 nouveaux affiliés en font déjà usage, ce qui porte le nombre total d'affiliés à plus de 2.200. Ces nouveaux affiliés sont actifs essentiellement dans l'e-mobilité et la vente via internet.

Bebat dispose aujourd'hui de plus de 24.000 points de collecte où les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. Ces points de collecte sont situés dans les supermarchés et hypermarchés, les magasins, les écoles, les entreprises et les recyparcs.

Bebat le partenaire 'recyclage' de l'industrie automobile

Bebat mise résolument sur l'avenir. En 2017, l'asbl a renforcé son expertise dans le recyclage des batteries de véhicules électriques et hybrides (EV). Cette démarche est essentielle car, à l'horizon 2020, quelque 10% des nouvelles voitures seront (partiellement) électriques. Cette évolution ne manquera pas d'entraîner une demande accrue en applications de seconde vie et en solutions de recyclage pour batteries EV. Dans ce domaine, Bebat possède déjà une appréciable expérience. L'asbl a collecté et recyclé plus de 10.000 batteries EV au cours des cinq dernières années. Parallèlement, elle a aussi appris à répondre aux exigences spécifiques des producteurs de voitures, bus, camions et motos. En s'appuyant sur cette expertise, Bebat propose une solution sur mesure à chaque fabricant ou importateur, en se profilant ainsi comme le partenaire privilégié du secteur automobile.

Plusieurs priorités en 2018

Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, est ravi des résultats 2017 : "L'année 2017 a été marquante pour notre asbl. Nous avons confirmé notre position dans le top mondial non seulement en matière de quantité, mais aussi de qualité de la collecte et du recyclage des piles et batteries usagées. Au fil des ans, Bebat est devenu une référence absolue en Belgique. Pas moins de 90% des Belges connaissent Bebat et ils sont 95% à connaître le système Bebat. Ces magnifiques résultats sont à mettre à l'actif de tous les Belges et de nos partenaires du secteur de la distribution, des écoles, des entreprises et des parcs à conteneurs. Nous tenons à les remercier du fond du cœur. Ces résultats nous encouragent à redoubler d'efforts en 2018 et à multiplier les initiatives visant à collecter et à recycler plus facilement et plus efficacement les piles et batteries usagées, en intensifiant notre collaboration avec le secteur automobile."

2017_BEBAT_Annual Report_FR.pdf

PDF 21 MB

Tobias Van Assche

Senior Manager, Grayling PR

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be