Camper en toute sérénité ? Pensez à vos piles et batteries !

Tirlemont, - L'été est le moment idéal pour sortir sa tente - que ce soit en colonie de vacances, en festival, ou lors d'un voyage entre amis ou en famille. Pour beaucoup d’entre nous, le camping est la formule gagnante pour des vacances d'été inoubliables. Ceci dit, quelques incontournables technologiques dans le sac à dos peuvent se révéler indispensables pour les campeurs. Il serait dommage de ne pas immortaliser un magnifique coucher de soleil avec votre appareil photo parce que votre smartphone n'a plus de batterie ! Et comment éviter que votre lampe de poche ne tombe en panne en plein milieu de la nuit ? Pour ceux qui partent à l'aventure en camping cet été, Bebat propose quelques conseils pour faire durer les appareils équipés de piles et batteries le plus longtemps possible.

Une lumière dans la pénombre

Une bonne lampe de poche est indispensable lors de vacances en camping. Il existe plusieurs modèles rechargeables sur le marché. La lampe frontale est sans doute la plus pratique, car elle vous permet de chercher votre pull ou votre produit anti-moustiques tout en ayant les deux mains libres. Les lampes de camping, quant à elles, sont confortables lors des repas. Une lampe de lecture peut également se révéler utile le soir si vous souhaitez vous évader avec un bon livre.

Le réflexe à avoir : recharger dans la voiture !

À la maison, il est possible de recharger nos appareils n'importe où et n'importe quand. En camping, l’accès à une prise n'est pas toujours aussi simple. Prenez donc autant de chargeurs que possible dans la voiture et chargez votre smartphone, votre appareil photo et votre lampe frontale pendant le trajet. De cette façon, vos vacances commencent déjà avec les batteries de tous vos appareils chargées et vous pourrez tenir un moment sans avoir à les recharger. Veillez simplement à ne pas laisser visibles ​ les câbles lorsque vous quittez la voiture, car les chargeurs de marque peuvent attirer l’attention.

Astuces pour votre batterie de téléphone

Même en camping, il est impossible d'imaginer la vie quotidienne sans son smartphone, même lorsque l'on se trouve au milieu de nulle part. S'il n'y a aucun moyen de recharger votre smartphone pendant quelques jours de camping, les conseils suivants peuvent vous aider à faire durer sa batterie le plus longtemps possible :

• Mettez votre téléphone en mode avion. La plupart des smartphones consomment une bonne partie de leur batterie en essayant de se connecter lorsqu'il n'y a pas de réseau. En mettant votre smartphone en mode avion, vous pouvez vraiment déconnecter et profiter pleinement de la beauté des lieux.
  • Diminuez la luminosité de l'écran. Si votre smartphone a déjà consommé une bonne partie de sa batterie, il peut certainement tenir encore un peu plus longtemps en réglant la luminosité de l'écran.
  • De nombreux smartphones disposent également d'un mode d'économie d'énergie. Activez-le même lorsque votre batterie est pleine, plutôt que lorsque votre mobile est presque à plat.
  • Emportez une batterie externe qui se recharge à l’énergie solaire. C'est l'été, avec un peu de chance, le soleil brillera tout au long de votre séjour en camping et vous pourrez exploiter l'énergie solaire. Choisissez de préférence un bloc d'alimentation auquel vous pouvez attacher un (long) câble. De cette manière, le smartphone lui-même peut rester à l'abri du soleil et sa batterie reste bien protégée.

Protection des piles et batteries contre les conditions météorologiques (extrêmes)

Il est important de protéger autant que possible les piles et batteries des conditions météorologiques extrêmes. C'est pourquoi Bebat prodigue les conseils suivants :

• Sur la route et une fois arrivé au camping, laissez autant que possible les piles et batteries dans leurs appareils.
  • Laissez les piles de rechange dans leur emballage jusqu'à ce que vous souhaitiez les utiliser.
  • Ne laissez surtout pas les piles et batteries au soleil pendant de longues périodes.
  • Protégez les piles et batteries en les mettant au sec. Même pendant un voyage d'été, il peut malheureusement pleuvoir de temps en temps. Il est donc préférable d'éviter que votre lampe de poche ou téléphone portable soit en contact avec la surface humide de la tente. Les piles et batteries en contact avec l'eau peuvent provoquer un court-circuit, ce qui peut les endommager à long terme ou même provoquer des fuites.

Enfin, le recyclage reste important, aussi pendant les vacances. Conservez donc vos piles usagées et apportez-les à votre retour à l'un des 24 000 points de collecte Bebat! Les batteries rechargeables ne durent pas non plus éternellement et peuvent être apportées à un point de collecte pour que Bebat puisse les recycler.

Fatima Boudjaoui

Porte-parole, Bebat

Florence Baekelandt

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).