De jeunes entrepreneurs bruxellois offrent une seconde vie à des batteries

- Stocker l’énergie tout en réutilisant des ressources existantes : voilà l’un des grands défis actuels. Les besoins sont immenses et certaines entreprises l’ont bien compris. Les start-ups bruxelloises Bilmo et Octave, lauréats de l’appel à projets de Bebat et Bruxelles Environnement, ont mis sur pied deux projets innovants. L’un est un système de stockage d’énergie fabriqué avec des modules de batteries de voitures électriques, l’autre vient alimenter en énergie des vélos-cargos avec des cellules de batteries de vélos réutilisées. Deux projets innovants et prometteurs.
Octave, l’avant-garde du stockage d’électricité
Fondée en 2019 par trois ingénieurs qui souhaitaient offrir une solution durable pour le stockage d’électricité, Octave offre une réponse intelligente au besoin grandissant de flexibilité au sein du réseau électrique. La start-up réutilise les batteries usagées des véhicules électriques et les transforme en un système de stockage intelligent, afin d’optimiser la gestion d’électricité de ses clients.
Le ‘Cabinet Octave’ est un système de stockage d'énergie par batteries, de taille moyenne, parfaitement adapté pour l’optimisation de la gestion d’énergie de PME ou de sites industriels. La batterie peut être utilisée pour augmenter l'autoconsommation, réduire les pointes de consommation et même participer à l’équilibrage du réseau électrique.
La première batterie circulaire d’Octave, d’une capacité de 75 kWh, sera mise en service ce 19 juillet 2022 à Terranova Solar, un des plus grands parcs de panneaux solaires du Benelux. Ce projet a été réalisé avec le support de Interreg Europe. Un très beau premier pas pour cette start-up bruxelloise aux ambitions européennes.
Maxime Snick, CEO d’Octave, se réjouit : « Grâce à notre technologie brevetée, nous sommes à l'avant-garde du stockage d’électricité et ce, de manière efficace et en respectant les principes de l’économie circulaire. Non seulement, nous offrons une deuxième vie aux batteries Li-Ion de voitures électriques, mais nous veillons également, avec le Cabinet Octave, à l’intégration optimale des énergies renouvelables grâce au stockage et à l’utilisation intelligente de celles-ci. ».
Bilmo, des vélos-cargos encore plus verts pour livrer efficacement
Autre nouveauté : le prototype de Bilmo, un vélo cargo dont la batterie est composée de batteries usagées issues de la mobilité douce. Fondée en 2020, la start-up est la première à proposer ce système de batteries de réemploi, entièrement réparable, en Belgique. Ces batteries innovantes peuvent être utilisées dans des applications variées telles que l’alimentation d’un projecteur de réunion, d’un réfrigérateur et de plusieurs outillages. La polyvalence de cette batterie grâce à sa puissance et sa portabilité permet également de développer de nombreuses activités professionnelles sur un vélo.

Pour créer ces batteries de haute technologie, Bilmo a fait appel à Daurema, qui s'emploie à donner une deuxième vie aux cellules qui composent les batteries usagées.
« Les composants de ces batteries sont assemblés en majorité sans soudure et peuvent donc être réparés beaucoup plus facilement et rapidement en cas de dysfonctionnement. Cela augmente également la compétitivité de la batterie en augmentant sa durée de vie. Surtout, ce nouveau produit basé sur des batteries usagées s’'inscrit totalement dans l’'économie circulaire. » précise Jean-Baptiste Goetgheluck, co-fondateur de Bilmo.
Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat, conclut : « Nous sommes heureux de pouvoir aider à stimuler l'innovation circulaire à Bruxelles tout en partageant nos connaissances, notre expertise et notre savoir-faire technique avec ces jeunes entrepreneurs. Les premiers prototypes sont très prometteurs, nous sommes convaincus que les innovations de nos lauréats joueront très bientôt un rôle clé pour plus de circularité à Bruxelles. »
Frederik Lesseliers, chef de projet du département déchets et ressources de Bruxelles Environnement : « L'appel à projets est une invitation pour les entrepreneurs bruxellois à se plonger dans l'économie circulaire et à innover ! C’est essentiel pour notre planète. L'utilisation des piles et batteries a augmenté de manière spectaculaire ces dernières années et cela a évidemment un impact sur l’environnement. Les lauréats ont bénéficié d’un soutien financier, d'un accompagnement spécifique et d’une opportunité de réseau permettant notamment l’échange de bonnes pratiques. L’objectif est que cela fasse des émules ! »
Pascale Hourman
Jean-Baptiste Goetheluck
Maxime Snick
À propos de Bruxelles Environnement
Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant que service public, Bruxelles Environnement a pour mission d’étudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit et la nature. L’administration délivre également des permis d’environnement et contrôle leur respect, soutient des projets d’éducation à l’environnement et offre son expertise dans le domaine de la performance énergétique et l’écoconstruction. Autant de missions qui visent à préserver l’environnement et améliorer ainsi la qualité de vie des Bruxellois.
Pour plus d’informations: www.environnement.brussels
Convaincu(e) par le Zéro Déchet ? Rendez-vous sur https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0