En 2014, les Belges ont battu tous les records de collecte des piles usagées avec 2,7 millions de kilos

Bebat signe sa plus fructueuse campagne de récolte

Avec une récolte record de piles usagées, Bebat a signé en 2014 sa meilleure campagne de tous les temps. Au cours des douze mois de l'année, les Belges ont déposé dans les points de collecte Bebat quelque 2.686.470 kilogrammes de piles usagées, en progression de 3% (+ 87 tonnes) par rapport à 2013. En orchestrant des campagnes créatives et des concours de collecte, Bebat a incité les Belges à rendre plus de 7 millions de visites aux points de collecte Bebat, ce qui représente un autre record absolu. Bebat, qui fait partie du top mondial en matière de collecte de piles, voit son pourcentage de collecte progresser d'année en année. En 2014, ce chiffre a culminé à 54,6%. 

2.686.470 kg de piles usagées récoltés en Belgique

Bebat a signé en 2014 sa meilleure récolte de tous les temps: le volume total de piles usagées collectées au cours de l'année a atteint 2.686.470 kg. En comparaison avec 2013, la progression est de 87 tonnes, soit 3%. Ce record est d'autant plus remarquable que les piles sont de plus en plus légères.

Dans la catégorie des piles pour appareils portatifs (c'est-à-dire les piles utilisées quotidiennement à la maison ou au travail), le nombre de piles récoltées en 2014 a dépassé les 98 millions, et ce via les 24.000 points de collecte installés dans les parcs à conteneurs, les supermarchés et les écoles.

L'analyse des résultats confirme le succès des points de collecte Bebat dans le paysage urbain: en 2014, quarante tonnes de plus ont été récoltées via un point de collecte traditionnel. L'augmentation des volumes collectés est aussi à mettre à l'actif d'un surcroît d'activité des centres de démantèlement (les entreprises qui retirent les piles des appareils électriques, + 45 tonnes) et des constructeurs automobiles (voitures électriques et hybrides, + 2 tonnes).

Le pourcentage de collecte grimpe à 54,6%

Grâce à ces chiffres, Bebat a vu grimper son pourcentage de collecte des piles portables à 54,6%. Il s'agit non seulement d'une augmentation de 2% par rapport à 2013, mais ce pourcentage surpasse en outre les objectifs officiels des régions. Bebat excède aussi déjà largement l'objectif européen de 45% à l'horizon 2016.

En moyenne, le Belge dépose ses piles usagées deux à trois fois par an. Les chiffres de Bebat révèlent que les Belges rassemblent davantage de piles et les déposent plus souvent dans les points Bebat. L'année dernière, le nombre de passages aux points de collecte Bebat a franchi la barre des 7 millions, soit une progression de 135.500 par rapport à 2013.

La Belgique au top européen en matière de récolte

Fort de ces résultats, Bebat fait résolument partie du peloton de tête pour la collecte de piles dans le monde. Bebat se distingue notamment par le record du poids récolté par habitant. Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, commente ces excellents résultats:

Nous sommes enchantés par les résultats et les chiffres de 2014, qui est notre meilleure année jusqu’à présent. Le résultat officiel est un pourcentage de récolte de 54%, ce qui voudrait dire que 46% des piles que nous utilisons aboutissent encore dans la nature. Ce n'est heureusement pas le cas, car ce chiffre tient insuffisamment compte de la popularité et de la très grande durée de vie des piles rechargeables. Plusieurs études indiquent au contraire que Bebat parvient à collecter près de 90% de toutes les piles en circulation. Malgré ce pourcentage déjà remarquable, nous parvenons à augmenter d'année en année la quantité de piles récoltées. Ceci est le fruit d'une étroite collaboration avec la grande distribution, les établissements scolaires, les entreprises et les parcs à conteneurs. Nous avons aussi orchestré de nombreuses campagnes de communication et de concours entre communes et écoles visant à encourager le consommateur à faire recycler ses piles usagées. Bien entendu, ces résultats remarquables ne pourraient être atteints sans la participation enthousiaste de tous les Belges, que nous tenons à remercier chaleureusement.

Les excellents chiffres de Bebat ne sont pas le seul indicateur du succès de la démarche. Une étude de Bebat révèle en outre que quelque 95% des Belges connaissent le système de collecte Bebat, ce qui constitue une prouesse remarquable. La notoriété de la marque Bebat a en outre progressé de 51% en 2010 à 86% en 2014.

Priorités pour 2015

D'autres études de Bebat indiquent que 24% des Belges rassemblent leurs piles usagées à un endroit bien précis de leur domicile, mais oublient ensuite de les déposer à un point de collecte.

“Nous avons signé l'année dernière nos meilleurs résultats de tous les temps, mais nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers pour autant", insiste Peter Coonen. "Dans cette optique, il est important de toucher les consommateurs qui ne ramènent pas encore régulièrement leurs piles usagées. Nos priorités pour les mois à venir, c'est de les convaincre de l'importance du recyclage, leur inculquer le bon réflexe et leur expliquer son impact bénéfique sur l'environnement. Pour la planète, chaque pile récoltée fait une grande différence."

Bebat mise non seulement sur de nouveaux groupes cibles, mais aussi sur la visibilité de ses canaux de collecte. Les études indiquent que le Belge achète en moyenne 18 piles par an, à raison de 7 dans les appareils qu'il acquiert et 11 en vente libre. Pour permettre au consommateur de rassembler plus aisément ses piles se trouvant encore dans un appareil, Bebat et Recupel ont lancé en 2014 'PointdeRecyclage', un nouveau point de collecte groupé installé dans les supermarchés et les magasins d'électro.

Grâce au 'PointdeRecyclage', le consommateur peut déposer tant ses piles usagées que son petit électro et ses vieilles ampoules en un point unique, situé à un endroit où il se rend souvent. Ce nouveau service devrait l'inciter à rassembler encore mieux ses piles usagées, en les retirant des appareils dans lesquelles elles se trouvent et en déposant d'un seul coup tant l'appareil que les piles. 

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24 000 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2014, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.700 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contient qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 89,8%.

Saar Bentein

Senior Consultant, Grayling

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be