En moyenne 31 piles par foyer attendent à être réutilisées. Aidez-nous à les trouver.

Le printemps faisant son grand retour, Bebat lance en Wallonie sa campagne de collecte annuelle "On recherche". Cette année encore, toutes les familles seront encouragées, grâce à une campagne visible en milieu urbain, à rapporter leurs piles usagées à un point de collecte Bebat. Avec cette initiative, les organisations veulent souligner l'utilité d'adopter un comportement adéquat en matière de collecte, car même lorsque des piles sont usagées, elles peuvent encore être recyclées et même réutilisées. Cette année, la campagne se déroulera du 11 avril au 8 mai.

Les Wallons invités à débusquer leurs piles usagées

En Wallonie une famille compte en moyenne 121 piles dans son foyer, dont 31 sont usagées. La proportion de nouvelles piles mises sur le marché est croissante, de sorte que ces chiffres augmentent également chaque année, cela offre des opportunités de recyclage.

En effet, les piles usagées, qui prennent souvent la poussière dans les tiroirs, dans les vieux appareils ou ailleurs dans la maison, contiennent encore de nombreuses matières premières rares telles que le cobalt, le nickel et le fer.

Bien que le Wallon soit déjà un véritable champion de la collecte, il reste important d’entretenir ces bonnes habitudes. En 2020, nous étions les champions d'Europe de la collecte et du recyclage des piles avec un résultat total de pas moins de 3 357 tonnes collectées. Pour donner à cet enthousiasme de collecte un coup de fouet, Bebat lancera une campagne entre le 11 avril et le 8 mai. Avec la nouvelle campagne 2022 "On recherche", Bebat veut à nouveau demander l'aide des familles wallonnes avec un message clair : trouvez vos piles usagées et rapportez-les à l'un des 24 000 points de collecte Bebat !

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : « Avec cette campagne, nous voulons faire prendre conscience aux consommateurs qu'avec un petit geste, ils peuvent aussi contribuer énormément à un meilleur environnement. Nous encourageons tout le monde à rechercher activement les piles oubliées dans les débarras, les vieux appareils ou même dans les endroits où l'on s'y attend le moins. Nous considérons chaque pile supplémentaire collectée comme un succès. »

Collecter des piles pour fermer les cycles des matériaux

Cette année encore, l’organisme de gestion des piles et batteries veut profiter de cet élan pour démontrer que la collecte et le recyclage des piles peuvent contribuer de manière concrète à la fermeture des cycles des matériaux. Chaque pile collectée peut contenir des matières premières rares comme le cobalt, le nickel et le fer, des métaux qui sont souvent extraits dans des conditions difficiles. Grâce au centre de tri de haute technologie de Bebat, toutes les piles rapportées peuvent être recyclées, et les matières premières ainsi libérées peuvent être réutilisées à d'autres fins. De cette façon, chaque pile collectée contribue à l'économie circulaire, et moins de matières premières doivent être prélevées directement dans la nature.

La campagne "On recherche" se déroulera du 11 avril au 8 mai 2022 et sera visible dans les rues des grandes villes de Wallonie, à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux. ​ ​ ​

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be