Inauguration à Evere de la plaine de jeux écologique Bebat

Tirlemont – C'est en présence des autorités communales que l'asbl Bebat a inauguré aujourd'hui à Evere sa nouvelle plaine de jeux écologique. L'année dernière, les habitants de la commune ont uni leurs efforts pour remporter l'action 'Plaine de Jeux' organisée par Bebat. Les Everois ont récolté pas moins de 442.155 piles usagées, surpassant ainsi les neuf autres communes bruxelloises participantes. Grâce à cet élan d'enthousiasme, la commune s'enrichit aujourd'hui d'un nouvel espace, où les enfants pourront jouer à cœur joie.

Entre le 1er et le 30 septembre 2016, dix communes bruxelloises se sont mobilisées pour récolter un maximum de piles usagées via les points de collecte Bebat installés dans ces communes. Au total, plus de 17,5 tonnes de piles usagées ont été collectées dans la région de Bruxelles Capitale. Parmi les communes participantes, Evere est sortie du lot, ce qui lui vaut de se voir offrir aujourd'hui par Bebat une nouvelle plaine de jeux écologique. En organisant de multiples actions ludiques, les habitants de la commune sont parvenus à récolter 442.155 piles usagées, soit 42,56 g/habitant.

La plaine de jeux écologique a été officiellement inaugurée ce mardi 26 septembre 2017, en présence de Fatiha Saïda (échevine Développement durable, Urbanisme, Environnement et Etat civil), Pierre Muylle (Bourgmestre faisant fonction), Ali Ince (échevin Economat et Propreté publique), Christian Beoziere (échevin Finances, Logement et Instruction) et de Nele Peeters (marketing manager de Bebat). Une petite réception a eu lieu après la cérémonie du ruban.

Nele Peeters, marketing manager de Bebat, commente les résultats du concours:

“C'est avec un immense plaisir que Bebat offre cette plaine de jeux écologique à la commune d'Evere. Nous souhaitons remercier tous ses habitants, mais aussi ceux des autres communes bruxelloises, pour l'enthousiasme avec lequel ils ont organisé les actions de récolte de piles usagées. Cet élan illustre à merveille l'adage 'les petits ruisseaux font les grandes rivières'. Les jeunes et les moins jeunes ont uni leurs efforts, en offrant une deuxième vie à d'innombrables piles usagées. Outre la commune d'Evere, notre planète est la grande gagnante de cette action. Je vous remercie du fond du cœur."

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24.000 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2016, Bebat a collecté un poids record d’environ 3.841 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 89,80%.

Newsflash-Bebat---Inauguration-_-Evere-de-la-plaine-de-jeux-_cologique-Bebat.pdf

Silke Winters

Consultant , Grayling

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, et veille à ce que les entreprises puissent se conformer à leur obligation légale d’accepter les piles et batteries. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. Bebat donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et se classe parmi les meilleurs au monde. Dans près de 24 000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2022, Bebat a collecté plus de 3 700 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement et de nouvelles applications sont régulièrement mises sur le marché. Grâce à nos connaissances techniques et à notre expertise, nous proposons une solution pour chaque batterie. Au cours des dernières années, Bebat a déjà collecté des milliers de batteries de véhicules électriques (VE) et les a fait recycler par les meilleures entreprises de recyclage de Belgique et d’Europe.