La campagne « Back Friday » de Bebat et Recupel s’installe aujourd'hui sur la place Saint-Denis à Forest
Forest, - Aujourd'hui, Bebat et Recupel s’installent à Forest avec leur campagne « Back Friday ». Un point de collecte mobile de piles, batteries et d’appareils électro usagés sera installé sur la place Saint-Denis jusqu'à 18 heures. C’est la huitième des 24 étapes prévues en Belgique où ce point de collecte fera escale. Avec cette initiative, Bebat et Recupel détournent avec humour les célèbres promotions du Black Friday afin d'encourager les consommateurs à faire le tri et à collecter les appareils électro, piles et batteries usagés qui traînent chez eux. Dans ce contexte, Angéla et Thierry, tous les deux originaires de Forêt, étaient présents ce matin sur la place pour être les premiers à déposer leurs piles et batteries usagées dans le point de collecte.
Back Friday sur 24 sites
Sous le nom « Back Friday », Bebat et Recupel organisent une tournée de points de collecte mobiles qui sillonnera 24 places et centres commerciaux en Belgique entre le 25 septembre et le 24 octobre. Les collectes se tiendront non seulement les vendredis, mais aussi les mercredis et samedis. Grâce à ce dispositif, il devient encore plus simple pour les citoyens de rapporter leurs piles, batteries et appareils électro usagés : piles boutons, piles AA, piles 9 volts, batteries provenant de cigarettes électroniques, d’outils de bricolage sans fil ou encore d’anciens téléphones portables, appareils électro-ménagers, téléphones et leurs accessoires, appareils de soin et d’hygiène… Cela facilitera leur recyclage et leur réutilisation, tout en permettant la récupération des matières premières et une élimination sécurisée des substances dangereuses. Les appareils pouvant être réutilisés seront redirigés vers les magasins de seconde main locaux.
Angéla et Thierry étaient les premiers à déposer leurs piles et batteries usagées, ainsi que d’autres appareils électros usagés, au point de collecte ce matin à Forest.
Un réparateur sur place
À chaque point de collecte, un réparateur qualifié sera présent pour démonter les appareils rapportés, retirer les piles usagées en toute sécurité, et déterminer s'ils peuvent être réparés.
"Cette année, nous facilitons encore plus la collecte de vos piles et appareils électriques grâce à ces points de collecte mobiles, idéalement situés près de vos lieux de courses habituels. Nous espérons accueillir de nombreux passants aujourd'hui sur la Place Saint-Denis à Forest", déclare Fatima Boudjaoui, porte-parole de Bebat.
"En rapportant vos appareils usagés chez nous, vous permettez leur réutilisation ou leur démontage pour récupérer des matières premières et éliminer les substances dangereuses en toute sécurité. De notre côté, nous soutenons l’emploi en les envoyant dans les centres de recyclage locaux", explique Valérie Rampi, porte-parole de Recupel.
Les prochaines étapes à Bruxelles et Wallonie sont la Place Émile Bockstael à Laeken (04/10), le Basilix Shopping Center à Berchem-Sainte-Agathe (05/10) et la Place Saint-Aubain à Namur (09/10). La liste complète des lieux de passage du point de collecte Back Friday et plus d'informations sur la campagne de Bebat et Recupel sont disponibles sur le site www.recyclonsensemble.be.
À propos de Bebat
Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre savoir et notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques.
Fatima Boudjaoui
À propos de Recupel
Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire.
Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.