La chasse est ouverte ! Bebat part à la recherche des piles et batteries usagées en Wallonie

Alors que la Wallonie s’impose comme un champion du recyclage des piles et batteries usagées, leur nombre moyen dans les ménages est en hausse

Une famille wallonne compte en moyenne 31 piles et batteries usagées dans sa maison. Cela représente un volume important de matières premières rares inutilisées. Bebat part donc à nouveau à la recherche de piles et batteries usagées cette année et lance le 1er octobre 2021 la nouvelle campagne "Piles et batteries usagées ? Attrapez-les toutes !".

Bebat continue à encourager les wallons à collecter

Chaque ménage wallon possède en moyenne 121 piles et batteries, dont 31 sont usagées. Ce chiffre augmente chaque année, sous l'effet de la croissance du marché des piles et batteries et de l'électrification de notre société - il suffit de penser au volume croissant des smartphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques. Cela ne fait qu'accroître l'importance de la collecte, car toutes les piles et batteries usagées sont recyclables.

Ces dernières années, la Wallonie a su s'imposer comme un véritable champion du recyclage au niveau européen, avec des résultats de collecte et de recyclage des piles et batteries usagées plus qu’excellents. Et malgré un contexte inhabituel, cette année 2020 ne fait pas exception. Pas moins de 1.242 tonnes de piles et batteries ont été collectées, ce qui constitue le troisième meilleur résultat depuis la création de Bebat en 1995. Bebat veut poursuivre cette tendance et faire encore mieux. Pour cela, l’organisme fait à nouveau appel aux familles wallonnes avec une campagne et un message clair : « Vous avez encore des piles et batteries usagées ? Attrapez-les toutes ! ».

Nele Peeters, directrice marketing, opérations et innovation chez Bebat : « Nous voulons sensibiliser les Wallons à l'importance du recyclage des piles et batteries tout en créant un élan pour traquer toutes les piles et batteries usagées dans les tiroirs ou oubliées dans un appareil. Après tout, les rapporter à un point de collecte ne représente qu'un petit effort. Un petit effort qui peut avoir un grand impact - une seule pile recyclée fait déjà la différence. »

La collecte des piles et batteries dans le cadre de l'économie circulaire

Des matériaux rares tels que le cobalt, le nickel et le fer sont des composants courants des batteries. L’extraction de ces matériaux se déroule d’ailleurs souvent dans des conditions difficiles. Bien qu'une batterie ou une pile soit usagée, ces matériaux restent utilisables une fois recyclés. C'est pourquoi il est important que les consommateurs apportent leurs piles et batteries usagées à un point de collecte Bebat. Grâce à la technologie de pointe utilisée dans les centres de recyclage de Bebat, il est possible de recycler toutes les piles et batteries apportées à 100%. En effet, au plus les matières premières peuvent être réutilisées grâce au recyclage, au moins celles-ci sont extraites directement de la nature.

Grâce à ce recyclage, Bebat peut garantir que des matériaux précieux sont récupérés et réutilisés. L'année dernière, le wallon a collecté plus de 6 tonnes de cobalt et 262 tonnes de fer en rapportant des piles et batteries usagées. Il s'agit de matières premières polyvalentes qui peuvent être utilisées pour fabriquer, entre autres, de nouvelles batteries de smartphones, des vélos électriques ou des montures de lunettes.

La campagne "Des piles et batteries usagées ? Attrapez-les toutes" se déroule du 1er au 31 octobre 2021 et sera visible dans la rue, à la radio et à la télévision.

Florence Cooreman

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).