La collecte de batteries lithium-ion doit être multipliée par sept pour répondre aux nouveaux objectifs européens

Les recommandations de Bebat pour renforcer la position de leader de la Belgique

Tirlemont – Le 18 février 2024, pour la journée mondiale de la batterie, un nouveau règlement européen sur les batteries entrera en vigueur. L’un des objectifs ambitieux de ce règlement implique que la Belgique collecte d'ici 2032 près de sept fois plus de batteries lithium-ion qu'aujourd'hui. Les batteries lithium-ion sont largement utilisées dans les vélos et les voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones. Environ 80% de ces batteries sont intégrées dans les appareils. C'est pourquoi Bebat se prépare maintenant à collecter ces batteries partout où elles se trouvent. Néanmoins vu l’ampleur du défi à relever, Bebat attire l'attention des pouvoirs publics en formulant des recommandations précises visant à établir un cadre propice pour maintenir la Belgique comme un exemple à suivre en matière de collecte des piles et des batteries.

Des objectifs rehaussés et un marché en perpétuelle évolution

Le secteur des batteries connaît actuellement une forte expansion, stimulée par l’émergence de nouveaux équipements et technologies dans les domaines de la mobilité, du travail à distance, de l’énergie, l’information digitale et de la consommation culturelle. Cette expansion se manifeste particulièrement par une augmentation importante de la part des batteries lithium-ion dans le volume total des piles et batteries mises sur le marché.

Pour répondre à cette évolution, l’Europe a adopté le 17 août 2023 un nouveau règlement sur les batteries (2023/1452) qui fixe des objectifs rehaussés et échelonnés à partir de 2027 pour les batteries portables et les batteries de véhicules légers. Ce nouveau cadre européen entrera en vigueur dans quelques jours, le 18 février 2024, et nécessitera la mise en œuvre de nouvelles initiatives ainsi qu’un ​ nouveau cadre légal interrégional qui donne plus d'autonomie aux organismes de gestion comme Bebat.

Bebat prête à relever le défi

Aujourd'hui, Bebat se positionne comme l’un des organismes les plus performants en Europe en matière de collecte de piles portables usagées. Avec un taux de collecte de 59%, elle surpasse considérablement l'objectif actuel fixé par l'Europe, qui est de 45%.

Cependant, pour atteindre les nouveaux objectifs européens, la Belgique devra collecter près de ​ fois plus de batteries lithium-Ion d'ici à 2032. Par ailleurs, les capacités de recyclage devront être multipliées par vingt à l'échelle européenne. Cette perspective exige des actions immédiates et un cadre propice au développement du secteur de la collecte, du tri et du recyclage des piles et des batteries. Bebat démontre pleinement sa capacité à atteindre ces objectifs en investissant d’ores et déjà dans la sécurisation des récipients de collecte, la technologie et l’automatisation du tri, ainsi que dans le testing en préparation du réemploi.

Peter Coonen, CEO de Bebat, exprime sa volonté de renforcer la performance environnementale du secteur des piles et batterie usagées dans les années à venir. Il souligne l’importance de redéfinir les moyens déployés et de renforcer les capacités d'action pour atteindre les nouveaux et ambitieux objectifs européens. Pour cela, Bebat compte sur la confiance des administrations et des gouvernements régionaux, ainsi que sur la solidité de ses partenariats.

Les propositions de Bebat pour la prochaine législature

Afin de favoriser un échange constructif, Bebat sollicite les partis politiques et les futurs décideurs pour :

• Accorder aux organismes de collecte un cadre stable et des perspectives claires. La confiance, l’autonomie, la responsabilité et la transparence favorisent ainsi un environnement propice au développement durable des activités liées à la gestion des déchets. Respecter le principe fondateur de la responsabilité élargie des producteurs est la meilleure manière de maintenir un niveau élevé de performances, au profit du respect de la nature et de la qualité de l’environnement.
  • Conclure un accord de coopération interrégional équilibré, instaurant un cadre d’action national réalisable, tout en respectant les compétences régionales.
  • Favoriser le rapprochement entre les acteurs publics et privés afin de stimuler des collaborations fructueuses dans les domaines de la sensibilisation, de la collecte et du traitement des déchets.
  • Soutenir la coopération des acteurs de l’économie circulaire et encourager l'émergence de nouvelles initiatives en matière de réemploi, telles quel’utilisation de batteries de vélo pour les lampes flash de chantier, ou la réutilisation de batteries de PC portables pour stocker l’énergie de panneaux photovoltaïques mobiles. Cette démarche repose sur l’expertise développée par des organismes tels que Bebat.

Porte-parole, Bebat