La commune de Flobecq remporte le parcours d'aventure écologique Bebat
1786,833 kilos de piles récoltés sur le stand Bebat lors du ‘Printemps Grandeur Nature’
Tirlemont, La commune de Flobecq a remporté le concours de collecte organisé par l'asbl Bebat et se verra offrir très bientôt un parcours d'aventure écologique. Dans le cadre de l'émission ‘Printemps Grandeur Nature’, Bebat et la RTBF ont lancé, chaque samedi (entre le 19 mars et le 16 avril), un défi à une commune différente: collecter un maximum de piles usagées et contribuer par ce biais à la protection de l'environnement. Les cinq communes qui ont participé à cette action sont Momignies, Erezée, La Panne, Coxyde et Flobecq. Au total, ces cinq communes ont collecté pas moins de 1786,833 kilos de piles usagées. Flobecq s'est distinguée en récoltant 389,82 grammes de piles par habitant. Grâce à cette performance, l’ensemble des habitants de cette commune pourront bientôt s'en donner à cœur joie sur ce parcours d'aventures entièrement réalisé en matériaux recyclables.
La RTBF et Bebat ont organisé du 19 mars au 16 avril l'action ‘Printemps Grandeur Nature’, dans le but de sensibiliser les téléspectateurs à la protection de l'environnement. Les habitants de cinq communes belges ont été invités à participer à de multiples ateliers, activités, rencontres et spectacles d'artistes connus. Ces actions ont ensuite fait l'objet d'une diffusion sur La Une. Durant cette émission, une attention toute particulière a aussi été portée à l'information et à la sensibilisation relative à la collecte et au recyclage des piles usagées.
1786,833 kilos de piles récoltés
Bebat a également organisé un concours de collecte, par lequel les habitants des cinq communes participantes ont été mis au défi de déposer un maximum de piles usagées sur le stand Bebat. A chaque fois, un séjour pour 2 personnes aux Cabanes de Rensiwez était à gagner. Mais surtout, la commune signant la meilleure performance de collecte remportait un parcours d'aventure écologique. Sur le total des cinq journées, pas moins de 1786,833 kilos de piles usagées ont été récoltés, la victoire finale revenant à la commune de Flobecq. Grâce à l'enthousiasme de ses habitants, cette commune est parvenue à collecter 1383,465 kilos de piles usagées, soit 389,82 grammes/habitant. Le parcours d'aventure écologique – entièrement réalisé en matériaux recyclés – sera donc prochainement installé à Flobecq.
Nele Peeters, marketing manager Bebat, est enchantée de ce résultat: « C'est un honneur pour Bebat de pouvoir féliciter la commune de Flobecq et de lui offrir un parcours d'aventure écologique. Un grand merci aussi aux quatre autres communes et à leurs habitants. Qu'ils aient déposé 1 ou 100 piles usagées au stand Bebat, ils doivent savoir que, en matière de recyclage, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Grâce à eux, nous avons récolté un volume total de 1786,833 kilos de piles usagées, qui seront recyclées et recevront ainsi une deuxième vie. Cette grande action nous a aussi permis de renforcer l'implication des habitants et téléspectateurs et de leur inculquer le bon réflexe de collecte. »
À propos de BEBAT asbl
BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.800 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 89,9%.