La rentrée à vélo…électrique : quelques conseils pour faire durer le plaisir

Il n’y a pas que les élèves et leurs professeurs qui font leur rentrée cette semaine. La petite reine électrique sera probablement encore plus présente dans les semaines à venir. De plus en plus de belges laissent en effet la voiture au garage et optent désormais pour ce moyen de transport « doux ». À la veille de la rentrée des classes et du retour au travail, Bebat partage ses astuces pour prolonger la durée de vie des batteries de vélos, et fait le point sur leurs possibilités de recyclage.

L’usage du vélo électrique a fortement évolué ces dernières années. Entre 2019 et 2021, le nombre de e-bikes vendus a augmenté de près de 20%*. Une évolution qui va probablement continuer sur sa lancée, au vu entre-autres des aménagements réalisés dans nos villes, de plus en plus accueillantes pour les deux-roues. Que faire pour garantir une qualité optimale de nos batteries de vélo et ainsi prolonger leur durée de vie ? Et qu’adviendra-t-il de celles-ci lorsqu’elles seront hors d’usage ? 

Une batterie toujours chargée au top de sa capacité 

La batterie d’un vélo électrique n’est pas éternelle. En moyenne, on estime sa durée de vie possible entre 3 et 5 ans, mais certains bons réflexes peuvent permettre d’optimiser cette durée. Le premier à adopter ? Recharger sa batterie régulièrement et ne pas la laisser se vider complètement. Peu importe que la batterie soit récente ou non, la laisser se décharger entièrement diminue sa durée de vie petit à petit. Pour éviter cela, elle doit être chargée quelques minutes après chaque usage, avant que l’assistance motorisée soit épuisée. Le vélo ne sert pas pendant l’hiver ? Sa batterie peut être chargée une fois jusqu’à 80%. Ce processus peut ensuite être répété une fois par mois. 

 

Été brûlant, hiver glacial... on protège son vélo des températures extrêmes  

  • Quand il gèle 

Le froid peut se faire mordant dans nos pays nordiques, et il porte fortement atteinte à l’autonomie des batteries. Pour maintenir leur efficacité, il est essentiel de garder sa batterie à l’intérieur et éviter de la charger dans le froid. Après une promenade hivernale, ​ il est conseillé de la laisser se réchauffer 30 minutes avant de la recharger. ​ 

  • Quand il fait chaud 

L’été que nous venons de vivre nous prouve que les températures chaudes sont désormais courantes, même en Belgique. ​ Une batterie de vélo peut paraître plus performante par temps chaud, mais attention aux mauvaises surprises ! En cas de fortes chaleurs, des problèmes de décharge spontanée peuvent survenir et endommager celle-ci de façon permanente. Pour les éviter, il est essentiel de toujours garer son vélo à l’ombre, et de ranger la batterie à l’intérieur, à l’abri de la chaleur. ​ 

 

La batterie s’essouffle ? On respire, des solutions existent 

En cas de choc ou de diminution de l’efficacité de la batterie, un spécialiste pourra dans certains cas lui donner une nouvelle vie. Il est cependant fortement déconseillé de se lancer seul dans une réparation. L’ouverture des batteries exige une expertise particulière, et il n’est pas rare qu’une batterie de vélo abrite encore plus de 25 V, même quand l’écran indique qu’elle est vide. 

Si aucune réparation n’est possible, il est possible d’en commander une nouvelle via le revendeur du vélo. Ce canal garantit d’en obtenir une qui est bien adaptée au modèle du vélo. ​ 

 

Une fois la batterie au recyclage, Bebat prend le relais  

Dès que la batterie usagée** est apportée au recyparc ou chez le marchand de vélo, Bebat s’occupe de recycler les métaux qu’elle contient, comme le cuivre, le manganèse et le cobalt. Ces métaux servent à produire des objets variés, comme des montures de lunettes ou de nouvelles bicyclettes. ​ ​ 

Pour trouver un point collecte, rendez-vous sur Bebat.be ou sur l’appli “Recycle !”. 

* Selon le rapport comparatif de Traxio publié en 2021. 

**Si la batterie est gonflée ou endommagée, il est conseillé de couvrir les pôles avec du ruban adhésif et de la rapporter en toute sécurité. S’il n’est pas possible de retirer la batterie de votre vélo en sécurité, la meilleure option est de rapporter le vélo chez son revendeur de vélos. 


Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, et veille à ce que les entreprises puissent se conformer à leur obligation légale d’accepter les piles et batteries. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. Bebat donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et se classe parmi les meilleurs au monde. Dans près de 24 000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2022, Bebat a collecté plus de 3 700 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement et de nouvelles applications sont régulièrement mises sur le marché. Grâce à nos connaissances techniques et à notre expertise, nous proposons une solution pour chaque batterie. Au cours des dernières années, Bebat a déjà collecté des milliers de batteries de véhicules électriques (VE) et les a fait recycler par les meilleures entreprises de recyclage de Belgique et d’Europe.  

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be