Le Belge n'a jamais collecté autant de piles usagées

2019, année record : 3.624 tonnes de piles collectées

Les Belges n’ont jamais collecté autant de piles et batteries que l’année dernière. Avec pas moins de 3.624 tonnes au compteur, soit environ 152 millions de piles et batteries, 2019 s'est révélée être une année record. C'est effectivement ce que mettent en lumière les chiffres annuels de Bebat, l'organisation à but non lucratif qui collecte et recycle les piles et batteries usagées. Plus de trois ménages sur quatre ont donné l'exemple en rapportant les leurs. Ces chiffres confirment une fois de plus que Bebat occupe une position de leader en Europe et dans le reste du monde.

La Belgique, première de classe

Le chiffre record atteint en 2019 reflète une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente. Le taux de collectes des piles et batteries usagées a, de ce fait, également considérablement augmenté. Sur l'ensemble des piles et batteries en circulation, 67,2% sont collectées. Cela fait de la Belgique le meilleur élève de la classe en Europe et même dans le reste du monde ! Cela ne signifie pas, toutefois, que les 32,8% restants finissent dans les déchets ménagers. Etant donné qu'une pile a une durée de vie de 3 ans en moyenne, la majorité d’entre elles sont encore utilisées. Les études conduites par Bebat nous apprennent également qu'on ne trouve qu’une seule pile pour 100 kg de déchets ménagers. Autrement dit, Bebat collecte plus de 90% des piles et batteries dont les consommateurs veulent se débarrasser.

En 2019, 300 avions ont bénéficié de matières premières issues de piles et batteries recyclées

Les piles et batteries usagées contiennent une multitude de substances précieuses, dont le cobalt et le zinc qui sont des matières recyclables. Ainsi, au bénéfice de l’environnement, la fabrication des piles s’inscrit de plus en plus dans une logique circulaire. Bebat veille à ce que les piles et batteries collectées soient, entre autres, recueillies dans les points de collecte et les recyparcs  et à ce qu'elles soient ensuite acheminées vers des compagnies de recyclage appropriées. Ainsi, les piles et batteries retrouvent une nouvelle vie sous forme de matières premières pour la fabrication de tablettes (256 batteries), pour l'acier d’un vélo (2.132 batteries) ou encore pour fournir le métal d’un avion de sport (500.000 batteries). L'année dernière, les matières premières provenant des piles collectées par les Belges ont été intégrées à la fabrication de pas moins de 300 avions !

Les piles deviennent plus petites mais le poids des collectes continue d’augmenter

Les piles collectées sont principalement des piles individuelles, mais aussi celles qui sont directement intégrées à nos appareils électroménagers. Ces derniers étant de plus en plus petits, il en est de même pour leurs batteries qui sont davantage discrètes et légères. A nouveau, cela a un impact positif sur l'environnement. « Cela implique toutefois que les gens doivent déposer encore plus de piles qu'auparavant pour que nous arrivions au même poids sur la balance », explique Peter Coonen, Administrateur Délégué de Bebat. « Le fait que 2019 ait été une année record signifie donc que les consommateurs ont encore plus qu’avant le réflexe de recycler leurs piles usagées. Nos campagnes de publicité en radio et en TV, sur les réseaux sociaux et dans les écoles ont certainement porté leur fruit ».

Reneos, la solution européenne pour les batteries de véhicules électriques

La batterie usagée des véhicules électriques a récemment fait son apparition. Pour en simplifier la collecte, Bebat s'est associé à des partenaires étrangers. Cette collaboration a donné naissance à Reneos, une initiative qui permet de collecter les batteries des véhicules électriques (VE) dans toute l'Europe.

L’impact de la crise du coronavirus

Bebat a suspendu ses collectes au début de la crise sanitaire en raison des mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus. Récemment, elles ont été progressivement relancées en veillant au respect des règles de sécurité. Notre objectif reste clairement de collecter et de recycler encore plus de piles et batteries usagées en 2020.


Nele Peeters

Director Marketing, Operations & Innovation, Bebat

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be