Le nouveau cube de collecte en carton pour les piles et batteries usagées permet d'économiser 13,5 tonnes de plastique par an

Les fûts de collecte de Bebat deviennent aussi sans plastique

Dans le cadre de “Mai sans plastique”, Bebat célèbrera d’ici peu le premier anniversaire de son nouveau cube de collecte, venu remplacer l’an dernier le traditionnel sac de collecte en plastique. Cette démarche permet à Bebat d’économiser 13,5 tonnes de plastique par an et s'inscrit dans le cadre de la politique de durabilité de ses opérations commerciales. Les fûts de collecte suivent le mouvement pour devenir progressivement sans plastique.

Petit par la taille, grand par l'impact

Chaque petit geste fait une grande différence pour l'environnement. Cela vaut tant pour les piles et batteries usagées qui sont rapportées au point de collecte que pour le nouveau cube de collecte introduit par Bebat l'an dernier. Ce cube, équipé d'une ouverture pratique pour déterminer si les piles et batteries usagées sont trop volumineuses ou non pour un point de collecte normal, n'est pas seulement innovant mais aussi beaucoup plus durable. Il remplace en effet le sac de collecte en plastique qui était distribué par Bebat depuis ses débuts.

En effet, jusqu'à l'année dernière, Bebat distribuait encore plus de 4,5 millions de sacs de collecte en plastique par an. En passant à un cube de collecte en carton plus durable et réutilisable, Bebat économise ainsi 13,5 tonnes de plastique par an. En outre, opter pour un carton respectueux de l'environnement et réutilisable entraîne aussi indirectement une réduction des émissions de CO2.

Les autres récipients de collecte deviennent aussi plus durables

Bebat s'engage sur tous les fronts pour un environnement sans plastique. L’organisme s'emploie en effet à progressivement remplacer les tonneaux de collecte en plastique, que l'on trouve traditionnellement dans les points de collecte des détaillants, par des fûts en métal, plus durables et équipés de systèmes de télémétrie permettant par ailleurs de mieux réguler la logistique de la collecte. Ainsi, Bebat abandonne non seulement les tonneaux en plastique, mais l’organisme veille également à réduire les émissions de CO2 de son système de collecte. Grâce à une collecte plus efficace, moins de déplacements doivent en effet être organisés, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : " La durabilité n'est pas seulement liée aux services que vous fournissez, mais aussi à la manière dont ces services sont organisés. Grâce à ​ nos produits innovants, nous obtenons de bons résultats qui se traduisent par un impact environnemental concret. En ce qui concerne les tonneaux de collecte en plastique eux-mêmes, nous pouvons d'ores et déjà révéler qu’ils connaitront prochainement une nouvelle vie. ​ Nous vous tenons informés ! ”

Bebat a déjà installé 7281 nouveaux fûts métalliques et continue le remplacement de la flotte de tonneaux en plastique dans les écoles, les entreprises et les points de collecte des détaillants. Dans les recyparcs, tous les tonneaux en plastique ont entretemps déjà été remplacés. ​

Thibault Bricteux