Les anciens tonneaux de collecte Bebat transformés en mobilier pour plaine de jeux

Tirlemont, - Pour donner une seconde vie à ses anciens tonneaux de collecte, Bebat annonce sa collaboration avec Govaplast, entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique. Les anciens tonneaux de collecte, remplacés depuis peu par des fûts en acier, sont désormais transformés en mobiliers et jeux pour enfants dans le célèbre vert vif de Bebat. ​

Une nouvelle vie pour les tonneaux de collecte en plastique

Véritable précurseur en la matière, Bebat ne cesse d’innover en termes de durabilité. L’organisme a ainsi récemment remplacé tous ses tonneaux de collectes en plastiques par des conteneurs en acier, plus respectueux de l’environnement. En plus de leurs bénéfices pour la nature, les conteneurs en acier sont plus fiables en termes de sécurité. La question de la seconde vie de ces tonneaux en plastique s’est naturellement vite posée : Bebat n’en avait pas moins de 30.000 disséminés dans tout le pays. Il était donc important de pouvoir réutiliser toutes les matières premières. C’est pourquoi Bebat a fait appel à Govaplast, une entreprise Belge spécialisée en recyclage du plastique, pour ce beau challenge.

« Les nouveaux mobiliers pour les aires de jeux que nous développons avec Govaplast seront à 100% produits à partir de nos anciens tonneaux de collectes en plastique. Au cours de cette production, rien n’est perdu et tous les matériaux restent en Belgique. De plus, ils ont une longue durée de vie. La boucle sera donc bouclée, puisque ces tonneaux en plastiques étaient à l’origine des bancs d’école, » développe Nele Peeters, Marketing Director chez Bebat. ​

Govaplast, le partenaire en matière de recyclage du plastique

« La durabilité est inscrite dans l’ADN de Bebat, qui a cherché des solutions durables pour ses anciens tonneaux et les a trouvées dans un partenariat avec Govaplast Play. Je pense que nous pouvons être fiers du résultat, » se réjouit Nele Peters.

Après avoir été broyé en granulés, le plastique est fondu en une pâte chaude. La pâte est ensuite versée dans des moules en forme de planches solides qui donnent sa nouvelle forme au plastique. Ce sont ces planches qui servent ensuite à fabriquer du mobilier pour des aires de jeux comme des équipements récréatifs ou encore des tables de pique-nique. ​

« Le mélange de couleurs de tous les polyéthylènes que nous traitons donne habituellement un résultat gris qui est ensuite recoloré. Nous avons pu conserver la belle couleur des tonneaux Bebat car nous les avons traités séparément et nous avons utilisé une ligne de production distincte, » explique Axel Martin, directeur des ventes de Govaplast.

La mission de Bebat et de Govaplast est claire : aucune matière première ne peut être laissée de côté, tout doit être réutilisé. De cette façon, les deux entreprises construisent un futur plus durable et circulaire.

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

A propos de Govaplast et Govaerts Recycling

Govaerts Recycling (SA), créée en 1995, est une entreprise 100% belge dont le site de production et les bureaux se situent à Alken, près d’Hasselt. L’entreprise, aussi connue sous le nom de Govaplast, emploie 45 collaborateurs et produit 24/24h des planches, des poteaux, des terrasses, des clôtures, des équipements d’aires de jeux et du mobilier urbain en plastique recyclé. Afin de participer activement à la préservation de l’environnement, Govaerts Recycling (SA) utilise des matières premières composées à 100% de déchets en plastique recyclé (PE et PP). Les produits finis sont également recyclables à 100%. Chaque année, l’entreprise transforme plus de 10.000 tonnes de déchets plastiques en nouveaux produits.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be