Les Belges battent un nouveau record de collecte de piles et de batteries usagées avec 4.029 tonnes récoltées en 2024
Une augmentation de 20 % de la collecte de piles et batteries lithium-ion

Tirlemont, - En 2024, les Belges ont rapporté 4.029 tonnes de piles et batteries usagées, ce qui constitue une augmentation de 3 % par rapport à 2023 et donc un nouveau record. Des résultats positifs, qui ont été rendus possibles grâce aux efforts tant des consommateurs, que des entreprises. La collecte des piles et batteries lithium-ion, en particulier, a connu une croissance impressionnante de 20 %. Cette catégorie inclut notamment les piles et batteries présentes dans nos appareils du quotidien tels que les smartphones, les outils de bricolage sans fil ou encore les véhicules électriques. Avec l’essor de la mobilité douce et des technologies durables, ces piles et batteries tendent à devenir la norme. Pour cette raison, Bebat continue de s’adapter à un marché en constante évolution et investit dans des approches innovantes pour gérer ces nouveaux types de batteries.
Des résultats solides dans un marché des piles et batteries en pleine mutation
La collecte de piles et batteries usagées reste une histoire à succès en Belgique. En 2024, 4.029 tonnes ont été collectées et traitées par Bebat, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est d’autant plus remarquable que le poids total des piles et batteries mises sur le marché a quant à lui baissé de 4 %. Cette baisse s’explique principalement par la forte diminution des piles et batteries à usage industriel, dont les batteries de stockage d’énergie (- 12 %). Toutefois, une augmentation du poids des piles et batteries portables (+ 4 %) a été enregistrée, ce qui a permis de compenser en partie cette baisse. Au niveau de la composition chimique, Bebat constate une augmentation notable du poids des piles et batteries lithium-ion mises sur le marché ( + 9 %).
Pour les canaux de collecte, les entreprises jouent un rôle de plus en plus crucial : à elles seules, elles sont responsables de 38 % de la collecte totale, soit 15 % de plus que l’année précédente. Le rôle que jouent les autres points de collecte tels que les recyparcs (28 %), les supermarchés (18 %) et les écoles (9 %) reste également très important.
Les habitudes des Belges face à la collecte
Le tri des piles et batteries usagées est bien ancrée pour de nombreux Belges. En 2024, 80 % d’entre eux déclaraient les ramener régulièrement dans un point de collecte Bebat.
À la maison également, la collecte est bien organisée : 72 % des Belges indiquent souvent conserver leurs piles et batteries usagées dans un cube de collecte Bebat, que l’on retrouve dans plus de sept ménages sur dix.
Les endroits les plus courants pour entreposer ces piles et batteries usagées sont le garage (25 %), la buanderie (24 %) et la cuisine (20 %). Ces chiffres montrent à quel point la collecte est devenue une pratique ancrée dans les habitudes des Belges.
Peter Coonen, CEO de Bebat, déclare : « Nous sommes incroyablement fiers de ces résultats. C’est grâce aux efforts de millions de Belges que nous avons atteint ce nouveau record. De plus en plus de gens collectent leurs piles et batteries usagées, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Une habitude positive qui a un réel impact. »

Un intérêt croissant pour les piles et batteries lithium-ion
Le passage aux piles et batteries lithium-ion est incontestable. Leur collecte a augmenté de 20 % en 2024, ce qui représente près de 100.000 kilos de plus par rapport à l’année précédente. La famille chimique lithium-ion représente désormais une part importante du total des piles et batteries sur le marché. Cette croissance est principalement due à l’utilisation intensive d’appareils tels que les smartphones et les ordinateurs portables, ainsi qu’à la multiplication par deux du nombre de véhicules électriques en Belgique.
Bebat adapte en permanence son système de collecte, en proposant des solutions innovantes pour les piles et batteries intégrées ainsi qu’en mettant l’accent sur un recyclage sécurisé. L’organisation peut ainsi garantir le traitement de tous les types de piles et de batteries usagées.
« Les piles et batteries lithium-ion sont de plus en plus utilisées dans les appareils et les véhicules électriques. Leur collecte ainsi que leur traitement constituent l’une de nos priorités. Nous constatons déjà une augmentation significative de la collecte de ce type de technologie, mais en raison de sa longue durée de vie, nous nous attendons à un véritable pic d’ici 2030. Un phénomène que nous appelons ‘l’effet ketchup’ et auquel nous nous préparons déjà aujourd’hui », ajoute Peter Coonen.
Un regard vers l’avenir
En 2025, Bebat entend renforcer sa position de leader en matière de collecte, recyclage et réutilisation des piles et batteries usagées en Europe. L’organisation continue de se concentrer sur des campagnes de sensibilisation, l’innovation (grâce à des solutions de recyclage de pointe) et la sécurité, avec une attention particulière portée sur les piles et batteries lithium-ion.
Peter Coonen, CEO de Bebat, conclut : « Le marché des piles et des batteries évolue rapidement et les nouvelles technologies qui voient le jour nécessitent des solutions de traitement adaptées. Pour cette raison, nous améliorons en permanence nos systèmes de collecte en travaillant sur des méthodes de traitement innovantes dédiées à ces nouveaux types de piles et batteries. Nous misons sur un système de tri piloté par l’IA et renforçons la sécurité de nos collaborateurs et de nos sites grâce à de nouveaux conteneurs de stockage destinés aux grandes batteries de voiture. Nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec nos partenaires, les autorités et les points de collecte, et partageons activement nos connaissances et notre expertise avec toute l’industrie. »
De cette manière, Bebat reste prête à relever les défis de demain.
Quelques faits et chiffres clés issus du rapport annuel 2024 de Bebat
- Poids total collecté : 4.029 tonnes, (+3 % par rapport à 2023)
- Collecte de batteries lithium-ion : +20 % (100.000 kg en plus par rapport à 2023)
- Poids total des piles et batteries mises sur le marché : 57.734 tonnes (-4 % par rapport à 2023)
- Collecte en entreprise : +15 % par rapport à 2023 (38 % de la collecte totale)
- Un ménage détient en moyenne 128 piles et batteries : 71 intégrées dans un appareil et 57 individuelles
Pour plus d’informations sur les résultats annuels de Bebat, cliquez sur le lien suivant.
