Les Belges ont collecté 3.357 tonnes de piles et batteries, confirmant leur position de leader en Europe en matière de collecte et de recyclage de piles et batteries
Malgré une année particulière marquée d’une pause temporaire, les Belges ont atteint un résultat de collecte impressionnant, constituant un véritable tremplin pour 2021.

Malgré la crise sanitaire, les Belges ont, une fois de plus, collecté un nombre de piles et batteries particulièrement élevé. Bien que le montant global ait légèrement diminué – pour la première fois depuis des années – en raison de la fermeture temporaire de certains points de collecte, les Belges ont obtenu un excellent résultat. Avec 3.357 tonnes de piles et batteries collectées, ils décrochent le 3e meilleur résultat de collecte depuis la création de Bebat il y a plus de 25 ans.
2020 a été particulier pour un bon nombre de personnes. Malgré une année chamboulée, les Belges sont, comme toujours, parvenus à collecter une quantité considérable de piles et batteries. Atteignant les 3.357 tonnes de piles et batteries, le résultat a chuté de 7 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par la fermeture temporaire et l’accès restreint à une grande partie des points de collecte dus aux différentes mesures imposées visant à ralentir la propagation du virus. Malgré tout, Bebat a obtenu son troisième meilleur résultat depuis sa fondation en 1995.
Une autre tendance que constate Bebat en 2020 est que les ventes de piles et batteries neuves continuent de croitre. Cette augmentation est due principalement à la multiplication des piles et batteries non-rechargeables et plus particulièrement des piles et batteries alcalines et au lithium.
Rien ne peut brider l’enthousiasme des Belges, même pas le corona
Afin d’éviter une saturation dans les points de collecte tels que les magasins d’alimentation, les recyparcs et les écoles, Bebat a lancé un spot télévisé appelant à ne pas rapporter ses piles et batteries durant quelques mois. L’impact de cette campagne et des mesures sanitaires s’est surtout constaté dans les écoles, où le taux de collecte a chuté de 43 %, suivies du retail, avec une baisse de 5 %. Mais malgré des conditions de travail très difficiles, certains points de collecte ont tout de même enregistré une croissance significative. Le taux de collecte dans les entreprises et recyparcs a, lui, augmenté respectivement de 4 et 9 %. Même dans des circonstances exceptionnellement difficiles, la Belgique reste en 2020 en Europe en tête dans la collecte des piles et batteries usagées.
Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : “2020 a été une année très particulière pour tout le monde. Pour Bebat aussi, la crise sanitaire a constitué un véritable défi chargé de nombreux obstacles auxquels il a fallu faire face. Un an plus tard, nous sommes très satisfaits de la manière dont nous avons géré la situation. Cela démontre une fois de plus que nous, les Belges, sommes toujours des champions en matière de collecte, même durant des périodes difficiles telles que cette pandémie. Les 3.357 tonnes de piles et batteries reçues en sont indéniablement la preuve."
L'efficacité de la collecte n'a jamais été aussi bonne
Cette année encore, même en matière d’efficacité de collecte, les Belges ont été à la hauteur de leur réputation : grâce à une efficacité de plus de 90 %, les piles et batteries usagées finissent en très grande majorité dans les points de collecte Bebat, épargnant les sacs poubelle de déchets ménagers ordinaires. Ceci place une fois de plus la Belgique en tête du classement européen en matière de collecte et de recyclage de piles et batteries. Au vu des circonstances particulières de l’année 2020, ces résultats sont particulièrement prometteurs. Ils témoignent de la circularité de notre économie et placent la Belgique au premier plan pour son rôle dans le recyclage et le traitement de piles et batteries.
Bebat : une famille qui grandit chaque année
Non seulement Bebat met tout en œuvre pour convaincre autant les consommateurs que les industries de continuer à rapporter leurs piles et batteries, mais aussi pour rallier de plus en plus de producteurs et d’importateurs en son sein. Il s'agit d'entreprises qui mettent sur le marché belge des piles et batteries ou des appareils qui en contiennent, et qui sont obligées de les récupérer une fois usagées. Bebat assume cette obligation à leur place. En 2020, le nombre de participants a augmenté de 377, atteignant les 3.674. Cette forte progression est en partie due à l'évolution du secteur des piles et batteries, et au fait que Bebat s’impose progressivement sur ce nouveau marché.
Peter Coonen, CEO de Bebat: “2021 sera une année particulière pour Bebat. La demande de solutions créatives pour les piles et batteries – qui deviennent de plus en plus complexes et performantes – ne cesse de croître. En conséquence, nous mettons en place certaines mesures concrètes, dont notamment des nouveaux points de collecte qui, par télémétrie, peuvent fournir plus d’informations que jamais. Par ailleurs, nous participons également à d'autres initiatives visant à stimuler davantage l'économie circulaire. En 2021, Bebat veut bien évidemment collecter un maximum de piles, mais se concentrera plus que jamais sur l’économie circulaire grâce à la réutilisation des piles et batteries dans diverses applications."
Consultez (ici) le rapport annuel complet de Bebat.
