Les Belges ont collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries usagées en 2023
Un nouveau record de collecte pour Bebat
Tirlemont, - En 2023, la Belgique a établi un nouveau record en collectant 3.907 tonnes de piles et batteries usagées, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. Les Belges se placent ainsi une nouvelle fois dans le peloton de tête en Europe et se retrouvent donc en pole position pour se conformer à la toute nouvelle réglementation européenne sur les batteries, qui imposera des objectifs nettement plus ambitieux.
Des résultats de collecte qui suscitent la fierté
Par le biais de ses campagnes, Bebat met fortement l’accent sur la collecte de toutes les piles et batteries, aussi bien celles qui sont visibles que celles qui ne le sont pas. Grâce aux efforts de tous les Belges, des points de collecte et des entreprises affiliées, 3.907 tonnes de piles et batteries usagées ont été collectées cette année. Cela représente une augmentation de collecte de 5% par rapport à 2022, tandis que le nombre de piles et batteries mises sur le marché n’a augmenté que de 2%, montrant ainsi que la sensibilisation des Belges à la collecte de piles et batteries porte ses fruits.
Bebat affiche également une efficacité de collecte de plus de 90%, ce qui signifie que l’entreprise collecte plus de 90% des piles et batteries usagées dont les consommateurs veulent se débarrasser. De plus, il s’avère qu’une seule pile est retrouvée parmi 100 kilogrammes de déchets ménagers, celle-ci n’ayant évidemment pas sa place dans ces déchets. Ce chiffre confirme que les Belges sont de bons élèves en matière de tri des déchets.
Sensibiliser à l’importance de toutes les piles et batteries
Les campagnes de Bebat, associées aux nombreux efforts des acteurs du secteur, ont accru la sensibilisation à la collecte des piles et batteries. Cette sensibilisation est cruciale car chaque pile compte. Ainsi, fin 2023, la Belgique ne comptait pas moins de 25.111 points de collecte actifs permettant de déposer gratuitement les piles et batteries usagées. Il s'agit notamment de milliers d'hypermarchés, de supermarchés et de nombreux commerces, d’écoles, d’entreprises et de recyparcs.
La prise de conscience de l'importance de la collecte des piles et batteries se fait également sentir chez les producteurs et les vendeurs : en dix ans, le nombre d'entreprises participantes en Belgique commercialisant des piles et batteries, ou des appareils qui en contiennent, via le système Bebat, a triplé pour atteindre aujourd’hui 4.868 participants. Cela met en évidence l'évolution rapide des mentalités en ce qui concerne l’utilisation et la collecte des piles et batteries.
Peter Coonen, Directeur général de Bebat, explique : « Grâce à notre système de collecte de piles et batteries accessible et, surtout grâce à l'engagement de tous les Belges, de nos membres et de nos participants, nous avons à nouveau réalisé d’excellents résultats l'année dernière. En 2023, les écoles ont également joué un rôle important en participant à des campagnes de récoltes plus que concluantes. C’est avec confiance que nous abordons l'avenir et nous sommes extrêmement fiers des réalisations de 2023 et du chemin que nous avons parcouru ensemble. »
Prêt pour les futurs défis européens
Avec la nouvelle législation européenne entrée en vigueur cette année, Bebat fait face à de nouveaux objectifs ambitieux. En 2023, Bebat a collecté 60,3% des piles et batteries mises sur le marché, dépassant déjà largement l’actuel objectif européen de 45%. La Belgique se positionne donc comme le pays le plus proche des futurs objectifs grâce à son système de collecte efficace. Bebat est donc confiante dans sa capacité à atteindre l’objectif européende 63% d'ici 2027.
Cependant, Bebat juge que l'objectif de collecte de 73% d’ici 2030, également fixé par l’Union européenne, n'est pas réaliste. La méthode de calcul ne tient pas compte de la durée de vie plus longue des batteries Li-ion qui sont désormais plus largement présentes sur le marché, ni le fait que ces batteries sont souvent intégrées dans des appareils exportés ou réutilisés.
Or, ce sont précisément ces batteries qui sont en plein essor : au cours de la dernière décennie, les batteries Li-ion portables - telles que celles des appareils sans fil, des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et des outils électriques - ont connu une croissance trois fois plus rapide que les batteries primaires traditionnelles. Si l'on ajoute à cela le marché des vélos électriques, des véhicules électriques (VE) et des batteries domestiques, on constate que le marché des batteries Li-ion est déjà plus de trois fois supérieur à celui des batteries traditionnelles.
Peter Coonen : « La législation européenne se base sur une durée de vie moyenne des batteries de 3 ans dans ses calculs. En réalité, la durée de vie des batteries lithium-ion est bien plus longue. La nouvelle méthode de calcul de l'objectif de collecte n'est donc pas adaptée à la grande capacité et aux caractéristiques techniques des batteries lithium-ion. Elle ne prend pas non plus en compte le fait que ces batteries sont souvent intégrées à des appareils exportés ou réutilisés. C’est pourquoi Bebat, en collaboration avec les organisations de collecte d’autres pays, plaide en faveur d’une méthode de calcul basée sur la durée de vie réelle (et beaucoup plus longue) de ces batteries. »
Face aux défis posés par les spécificités des batteries Li-ion, la Belgique se trouve dans l’obligation d’adapter son modèle de collecte. Bebat multiplie d’ores et déjà ses efforts et adapte sa manière de collecter afin de répondre aux évolutions du marché. Pour l’organisme, l'innovation est la clé pour collecter tous les types de batteries et leur offrir une seconde vie. Bebat entend bien conserver son leadership en Europe.