Les Belges ont collecté un volume record de 3 631 tonnes de piles et batteries en 2021

La forte croissance des résultats de collecte confirme le rôle de leader de la Belgique en matière de recyclage des piles et batteries en Europe

Une nouvelle fois, les résultats annuels de Bebat sont solides. En 2021, les Belges ont collecté un nombre record de piles et batteries, permettant ainsi à Bebat de clôturer l’année avec 3 631 tonnes de piles et batteries au compteur, soit une augmentation de 8% par rapport à 2020. Il s'agit du meilleur résultat de collecte de Bebat depuis sa création il y a 26 ans.

Importante croissance du marché des piles et batteries en 2021

Malgré la présence encore latente du coronavirus, les Belges ont établi un nouveau record de collecte. L'année 2021 aura été marqué par le retour, lent mais certain, à la normale, qui s’est également manifesté de façon claire dans le comportement de collecte des piles et batteries usagées des Belges. Les chiffres de la collecte atteignent en effet une nouvelle fois des niveaux records, avec un tonnage de piles et batteries collectées dépassant les résultats de 2019.

Parallèlement, le marché des piles et batteries neuves connaît à nouveau une croissance significative (+ 9%), ce qui souligne l'importance d'une bonne stratégie de collecte. Cette augmentation est principalement due aux piles et batteries alcalines (+ 16%), au lithium (+ 7%), nickel-hydrure (+ 8%) et des rechargeables au lithium (4%).

Usage adéquat des nouveaux récipients de collecte

En 2021, Bebat a lancé une nouvelle stratégie de collecte sous le slogan "mesurez et vous saurez". Grâce à un nouveau cube et à des fûts de collecte, les consommateurs déterminent désormais facilement si une pile ou une batterie usagée peut être rapportée à un point de collecte ordinaire ou à un Recyparc. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de faire en sorte que les consommateurs rapportent leurs piles et batteries usagées au bon point de collecte.

Le fait que cette stratégie de collecte fonctionne n'est pas seulement démontré par l'augmentation générale du chiffre de collecte, mais également par l'efficacité de la collecte de Bebat, qui monte pour l’année 2021 à plus de 90 %. Ce chiffre établit le nombre de piles et batteries que Bebat collecte réellement en comparaison au nombre total de piles et batteries usagées. Cela signifie que, sur 100 kg de déchets ménagers, seule une pile ou batterie est jetée par erreur.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : "Nous avons lancé notre nouvelle stratégie de collecte l’année dernière. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation constante du nombre et des types de piles et batteries usagées pour toutes sortes d'applications et il est donc logique que nous ayons adapté notre dynamique de collecte en conséquence. ​ La campagne de sensibilisation que nous avons lancée par le biais de différents canaux produit manifestement ses effets : le nouveau comportement de collecte est déjà bien intégré et les chiffres sont en forte hausse. En outre, nous constatons que les canaux de collecte connus continuent de bien se porter. Grâce aux efforts de tous les Belges et de nos partenaires, 2021 fût une année très fructueuse pour nous, et nous tenons à remercier tout le monde !".

Les commerces, les recyparcs et les entreprises restent les principaux canaux de collecte

Le succès de la combinaison des différents canaux de collecte se confirme également en 2021. Les points de collecte via les commerces (supermarchés, magasins de quartier, etc.) représentent 19,7 % des piles et batteries collectées, soit une augmentation de 1,1 %. Les recyparcs continuent également à bien fonctionner : 26,3 % des piles et batteries collectées arrivent chez Bebat par cet intermédiaire. Quant aux entreprises, elles restent les leaders absolus de la collecte avec plus d'un tiers de l'ensemble des piles et batteries collectées (36,2%). Réunis, ces trois canaux représentent 82,2 % de toutes les piles et batteries usagées collectées.

Et ce ne sont pas seulement les résultats de la collecte qui sont en hausse cette année. Le nombre de participants est également en forte augmentation en 2021 avec 416 nouvelles entreprises affiliées, soit un total de 4 090. Cela illustre, d’une part, la confiance que l’industrie porte en Bebat et sa mission de collecte, de démantèlement et de recyclage des piles et batterie usagées. Mais ​ également que le paysage des piles et batteries est en constante évolution.

Peter Coonen, CEO de Bebat : "Comme tout le monde, nous sommes ravis de constater que l'impact de la crise sanitaire semble être derrière nous, et que cela se reflète également dans nos chiffres. Le fait que l'industrie et d'autres partenaires commerciaux nous fassent toujours plus confiance pour répondre à leurs besoins dans le domaine du recyclage des piles et batteries usagées est une grande reconnaissance du travail que nous faisons ici. Le marché des piles et batteries est en pleine expansion depuis des années et Bebat continuera à remplir sa mission à l’avenir."

Consultez (ici) le rapport annuel complet de Bebat.

Résultats annuels 2022

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be