Les communes d’Olne et de Gingelom remportent une plaine de jeux écologique de Bebat

Quelque 66.114,97 kilos de piles usagées récoltées lors du concours organisé par Bebat

Tirlemont – Les communes d’Olne (province de Liège) et de Gingelom (province du Limbourg) ont été proclamées gagnantes du concours 'Gagnez une plaine de jeux pour notre commune', organisé par l’asbl Bebat. Elles seront bientôt les heureuses propriétaires d’une plaine de jeux écologique. Lors de cette 5e édition de son concours de collecte, Bebat a lancé un grand défi à toutes les communes des provinces de Liège et du Limbourg: récolter un maximum de piles usagées entre le 1er et le 31 mai 2017. Au total, 77 communes ont relevé le défi. Elles ont récolté un total de 66.114,97 kg de piles usagées, soit 2.875.000 piles. Grâce aux multiples actions organisées par leurs habitants, les communes d’Olne (province de Liège) et de Gingelom (province du Limbourg) ont récolté le plus de kilos de piles par habitant. Les jeunes habitants de ces deux communes auront très bientôt le plaisir de s’ébattre sur une nouvelle plaine de jeux écologique, entièrement réalisée en matériaux recyclables.

Après quatre éditions à succès organisées successivement dans les provinces de Hainaut et Flandre occidentale (2013), Namur et Flandre orientale (2014), Anvers (2015), puis Bruxelles, le Brabant wallon et le Brabant flamand (2016), Bebat a cette fois lancé le défi aux provinces de Liège et du Limbourg. Au total, 77 communes de ces deux provinces ont relevé le gant. L'objectif était de récolter un maximum de piles usagées au cours du mois de mai, via les multiples points de collecte Bebat installés dans les communes participantes. Grâce à l'enthousiasme des habitants de ces 77 communes, quelque 66.114,97 kg de piles usagées ont été collectées dans ces deux provinces. Les communes d’Olne et de Gingelom ont récolté le plus grand poids de piles usagées par habitant, et ont ainsi remporté ce concours. Dans la province de Liège, la commune d’Olne a collecté par moins de 1.024,69 kg de piles usagées, soit 257,14 grammes par habitant! Les actions de collecte ont aussi connu un franc succès dans la province du Limbourg, comme en attestent les 1.154,50 kg de piles usagées récoltées dans la commune gagnante de Gingelom, ce qui correspond à 137,67 grammes par habitant. Pour récompenser les efforts des habitants de ces communes, Bebat leur offre une plaine de jeux écologique sur mesure, entièrement réalisée en matériaux écologiques.

"Un succès total pour les communes gagnantes ET pour la planète!"

Nele Peeters, responsable Marketing de l'asbl Bebat, est ravie du résultat de cette action:

“Dans le prolongement du succès des 4 premières éditions, nous sommes enchantés par les résultats obtenus et l'enthousiasme des communes participantes. Les provinces de Liège et du Limbourg ont signé une magnifique performance, et nous les en félicitons du fond du cœur! Nous tenons aussi à remercier tous les participants pour leur implication et leur précieuse contribution. Ce concours a également pour effet de sensibiliser de nombreux enfants et ados au tri sélectif et à la collecte des piles usagées, ce qui est essentiel pour l'avenir de la planète. Les grands gagnants de notre concours sont donc les communes d’Olne et de Gingelom, mais aussi l'environnement!”

A propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, et veille à ce que les entreprises puissent se conformer à leur obligation légale d'accepter les piles et batteries. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. Bebat donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et se classe parmi les meilleurs au monde en matière de collecte de piles et batteries. Dans près de 24 000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2020, Bebat a collecté plus de 3 300 tonnes de piles et batteries. Au cours des cinq dernières années, Bebat a déjà collecté 10 000 batteries de véhicules électriques (VE) et les a fait recycler par les meilleures entreprises de recyclage de Belgique et d'Europe.

Bebat
Walstraat 5