Les outils de jardinage et bricolage à batterie prennent les jardins belges d’assaut

- De la débroussailleuse au robot de nettoyage pour piscine en passant par le taille-haie, de plus en plus d’outils sans fil trouvent leur place dans les jardins des Belges. Quels sont ces nouveaux outils alimentés avec des batteries ? Comment les entretenir au mieux pour prolonger leur vie au maximum ? Alors que les vacances et les longues après-midis au jardin pointent le bout de leur nez, Bebat fait le point.

Des grands classiques aux outils insolites

Nombreux sont les outils de jardinage ou de bricolage qui existent désormais en version « sans fil ». Et c’est tant mieux ! Plus faciles à utiliser et plus écologiques, ils ont trouvé leur place dans les caves et abris de jardin des Belges. Si les tondeuses robots ou les tronçonneuses sans fil ne surprennent plus personne, Bebat a aussi repéré des nouveaux venus dans nos jardins, parmi lesquels quelques objets plus insolites. Ainsi, les nettoyeurs de piscines, les thermomètres d’extérieur ou encore… les désherbeurs, scarificateurs et nettoyeurs à haute pression à batterie font partie des appareils dont Bebat recycle les batteries usagées. Signalons au passage que l’on trouve sur nos parterres aussi des objets cocasses munis de batteries tels que les moulins de décoration et les nains de jardin.

Pile-poil au service du jardinier

Les robots tondeuses, scies, coupe-bordures et autres tailles-haies sans fil sont pratiques. Ils n’ont, par exemple, pas besoin de câble d’alimentation ce qui permet une flexibilité d’utilisation accrue et d’éviter le fameux câble sectionné p.ex. en pleine séance de taillage de haie. Ils fonctionnent généralement avec des batteries au lithium et présentent l’avantage de garder l’énergie accumulée très longtemps. Le jardinier devra simplement veiller à ce que ses batteries soient bien rechargées.

Prendre soin de ses outils, c’est prendre soin de leur batterie

La batterie joue un rôle crucial dans la performance et la qualité de nos outils. Voici quelques conseils de Bebat pour en prendre soin et ainsi leur offrir la plus longue vie :

  • Conservez la batterie au sec et à température ambiante.
  • Veillez à ce qu’elle soit chargée au minimum à 50% avant de l’utiliser, idéalement à 80%. Vous réduirez ainsi le risque de décharge profonde.
  • La batterie doit être chargée et déchargée régulièrement. Si vous ne l’utilisez pas durant une longue période, chargez la batterie au moins une fois à deux fois par an.
  • Il est déconseillé de laisser en permanence la batterie dans l’outil.
  • Restez toujours à proximité de votre batterie pendant sa charge et ne la faites pas charger pendant la nuit.
  • Vos outils sont dehors toute la journée ? Enlevez les batteries amovibles et conservez-les à l'intérieur, dans un endroit sécurisé, chaud et sec. Renseignez-vous : il existe des housses thermiques spéciales pour le stockage des batteries.
  • Consultez régulièrement le manuel d’utilisation de votre outil, un puits d’information !
  • Si la durée d’utilisation d’un outil diminue drastiquement, cela signifie probablement que la batterie est arrivée en bout de vie et nécessite d’être changée.

En fonction de leur taille et état, les piles et batteries usagées peuvent être déposées dans le célèbre petit cube Bebat (puis en point de collecte), à l’école, au magasin ou encore au recyparc. Le site de Bebat regorge d’informations sur les étapes à suivre afin de recycler correctement ses piles et batteries usagées ou endommagées.


Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be