Nouveau record en 2015: près de 2,8 millions de kilos de piles récoltés

Bebat pulvérise les records établis en 2014 et signe une performance de choix

Tirlemont – En 2015, Bebat a battu à nouveau tous les records de collecte de piles usagées. L’année passée, pas moins de 2.757.826 kg de piles ont été récoltés, soit une augmentation de 71 tonnes (3%) par rapport à 2014. En termes de pourcentage de collecte, l'année 2015 marque aussi une progression, à 55,5% (54,6% en 2014). Bebat confirme ainsi sa position dans le top mondial pour la récolte de piles usagées. 

 

2.757.826 kg de piles usagées ont été récoltés en Belgique

2015 restera marquée comme une année record pour Bebat, avec un total de 2.757.826 kg de piles usagées récoltées. Ce volume est en augmentation de 3%, soit 71.000 kg, et représente une prouesse d'autant plus remarquable quand on sait que les piles sont de plus en plus légères.

Quant aux batteries portables, à savoir les batteries utilisées quotidiennement au bureau ou à la maison, plus de 113 millions d'unités ont été collectées en 2015 dans un des 23.500 points de collecte: écoles, supermarchés, parcs à conteneurs, etc.

Le pourcentage de collecte progresse à 55,5%

Bien que l'objectif de collecte au niveau européen pour 2016 soit fixé à 45%, Bebat a déjà réussi à atteindre un impressionnant pourcentage de collecte de 55,5% en 2015. Ce chiffre est d'ores et déjà supérieur de plus de 10% aux objectifs européens. Il est aussi en progression de 0,9% par rapport à 2014 et est supérieur de plus de 5% aux objectifs des trois régions du pays.

Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, se réjouit de ces résultats: « Une fois de plus, notre pourcentage de collecte a progressé, cette fois de 54,6% à 55,5%. La manière d'exprimer cette proportion – 55,5% - pourrait donner à penser que 44,5% des piles sont encore dans la nature. Rien n'est cependant moins vrai, car ce mode de calcul ne tient pas suffisamment compte de la popularité et de la très longue durée de vie des batteries rechargeables, ainsi que de la durée d'utilisation moyenne (5-6 ans) des piles ordinaires. Comme le confirment plusieurs études, Bebat collecte pas moins de 90% de toutes les piles existantes, une prouesse dont toute la Belgique peut être fière. »

En moyenne, les Belges déposent leurs piles usagées aux points de collecte 2 à 3 fois par an. Les chiffres de Bebat révèlent également que nos compatriotes rassemblent davantage leurs piles et les déposent plus souvent aux points de collecte: en 2015, plus de 8 millions de passages aux points de collecte ont été recensés, soit une progression de 315.000 par rapport à 2014.  

La Belgique, n°1 européen de la collecte de piles usagées et du recyclage

« Nous sommes heureux d'avoir récolté plus de piles usagées qu'en 2014 et d'avoir signé un nouveau record de collecte en 2015. Grâce à cette performance, la Belgique renforce son statut d'acteur mondial de référence pour la collecte des piles usagées. Pour faire mieux d'année en année, nous pouvons compter sur l'aide précieuse de la grande distribution, des écoles, des entreprises et des parcs à conteneurs. Nos collaborateurs s'emploient aussi en permanence à concevoir et organiser de multiples campagnes et concours, afin de booster la motivation du grand public. Nous tenons bien sûr aussi à adresser un grand 'merci' aux consommateurs, aux entreprises et aux organisations, qui redoublent d'efforts pour préserver ensemble notre environnement. Les piles usagées sont triées par famille chimique avant d’être transportées vers des entreprises spécialisées en recyclage, où les piles usagées seront recyclées jusqu’au maximum, » se félicite Peter Coonen.

Au cours de l'année 2015, la notoriété de Bebat a progressé à 90%, tandis que 83% des Belges indiquent apprécier énormément les campagnes créatives de Bebat.

Priorités pour 2016

Diverses études menées par Bebat révèlent que 24% des Belges rassemblent soigneusement leurs piles usagées, mais négligent ensuite de les déposer à un point de collecte.

« Nous avons signé l'année dernière notre meilleur résultat de tous les temps, mais il nous reste encore des défis à relever, comme le fait d'activer ces 24%", souligne Peter Coonen. "Tous les jours, nous nous efforçons de convaincre tous les consommateurs, jeunes et moins jeunes, de l'importance du recyclage, notamment en soulignant son impact positif sur l'environnement. Une famille belge possède en moyenne 129 piles, dont 17 déchargées. Il est essentiel que chaque ménage dépose systématiquement ses piles usagées à un point de collecte. Même s'il s'agit seulement d'une ou deux piles, car les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chez Bebat, nous croyons dur comme fer à l'effet papillon. Les piles usagées ont une vraie seconde vie, que ce soit pour fabriquer des lunettes, des vélos ou des avions. Pas question de nous reposer sur nos lauriers. Au contraire, nous allons passer à une vitesse encore supérieure, au profit de la planète. »

À l’avenir, Bebat aspire à développer sa communication dans le secteur B2B et à intensifier sa communication via les médias sociaux, afin d'inciter encore davantage d'entreprises et de particuliers à récolter, déposer et recycler leurs piles usagées.

À propos de BEBAT asbl

BEBAT est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles. Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 23.500 points de collecte dans tout le pays. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. En 2015, Bebat a collecté un poids record d’environ 2.800 tonnes de piles. En outre, des analyses démontrent que 100 kg d’ordures ménagères ne contiennent qu'une seule pile, le taux d’efficacité de la collecte de Bebat atteignant ainsi 89,9%.

Joy Delagrange

Account Executive, Grayling

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be