Pas de plastique, ni de carton dans les fûts de collecte des piles et batteries usagées !
Bebat lance une campagne de sensibilisation pour améliorer le tri

Tirlemont – Du 30 juin au 24 août, Bebat lance une campagne nationale de sensibilisation avec un message aussi simple qu’essentiel : « Plastique ou carton ? Pas dans notre fût de collecte ! » Seules les piles et batteries usagées doivent être déposées dans les fûts de collecte Bebat. Rien d’autre.
Quand un mauvais tri bloque tout
Sacs plastiques, tickets de caisse, boîtes en carton ou autres déchets : ils finissent encore trop souvent dans les fûts de collecte Bebat. Résultat : des ouvertures bouchées qui gêne les autres clients qui ne peuvent pas déposer correctement leurs piles et batteries usagées, des trajets supplémentaires des chauffeurs qui pourraient être évités et enfin, cela perturbe le tri des piles et des batteries ainsi collectées.
Benny Van den Steen, Manager technico-commercial chez Bebat : « Nos équipes de prévention et de collecte constatent régulièrement des déchets encombrants dans nos fûts, ce qui bloque les ouvertures et perturbe notre système de télémétrie. Celui-ci ne fait pas la différence entre un fût rempli de piles et un fût rempli de déchets, et déclenche parfois des collectes inutiles. Nous voulons aussi éviter que les piles se retrouvent à côté du fût, faute d’accès. C’est un petit geste civique à la portée de tous… et qui rendra le sourire à nos fûts de collecte ! »

Une action d’envergure nationale
La campagne est testée dans 307 magasins Carrefour, répartis à travers toute la Belgique (39 hypermarchés Carrefour et 268 Carrefour Market). Au total, 11.573 caddies seront équipés de pancartes visibles des deux côtés, afin d’interpeller [FB1] [MP2] les clients dès leur arrivée en magasin.
En parallèle, tous les points de collecte en magasin recevront une communication dédiée pour :
- rappeler les consignes de tri à leur personnel,
- les inciter à sensibiliser les clients,
- et les encourager à garder un œil vigilant sur les points de collecte.
Les chauffeurs et agents de terrain de Bebat ont déjà observé des initiatives spontanées de commerçants allant dans ce sens. Un signe encourageant : les bonnes habitudes sont en route !
Si ce projet pilote s'avère concluant, la campagne sera étendue à d’autres enseignes partenaires dès l’automne 2025.
Personne de contact
Fatima Boudjaoui