Reneos, plateforme européenne unique pour la collecte et le recyclage de grandes batteries Li-ion, prend son envol

À l'initiative de Bebat et de ses organisations sœurs européennes, la collecte et le recyclage de batteries lithium-ion usagées prennent un excellent départ avec Zero Motorcycles comme client.

Reneos, la plateforme européenne de collecte et de recyclage de batteries lithium-ion, débute ses activités. Grâce à l'expertise de Bebat et au logiciel unique développé en collaboration avec ses organisations sœurs européennes, les batteries des véhicules électriques et hybrides (voitures, bus, camions, chariots élévateurs, motos, etc.), les batteries domestiques et les applications industrielles peuvent désormais être collectées et recyclées ou réutilisées (avec l'accord du client) à l'échelle européenne. Les leaders du marché de la collecte des batteries usagées forment ainsi un réseau européen visant à répondre à la demande croissante de recyclage des batteries des véhicules électriques (VE). Cette première collaboration avec l'industrie démontre que le marché international est désormais prêt pour ce type d’activités.

Les batteries VE connaissent une croissance exponentielle

L'utilisation de batteries est en augmentation depuis des années. Avec la mise en circulation des voitures électriques et autres e-véhicules, la demande de solutions durables pour les batteries lithium-ion usagées est elle aussi croissante. Des études démontrent que la poursuite de l'électrification de notre mobilité entraînera une croissance exponentielle du nombre de batteries.* Aujourd'hui, les véhicules électriques représentent environ 2,7 % du nombre total de voitures. D'ici 2025, ce chiffre passera à 10 %, ce qui signifie que la demande de solutions pour les batteries usagées ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Dans ce contexte, il était devenu indispensable de mettre en place un réseau international permettant de soutenir de manière structurelle l'industrie des véhicules électriques, qui est organisée à l’échelle européenne ou mondiale, et d'assurer une contribution substantielle à l'économie circulaire.

Une collaboration européenne unique grâce à un logiciel belge

La collecte et le recyclage des batteries lithium-ion nécessitant des connaissances spécifiques, Bebat s'est spécialisé encore davantage en la matière ces dernières années. Sur la base de cette expertise locale, Bebat s'associe avec ses principales organisations sœurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Norvège pour répondre à la demande des entreprises internationales de mise en place d’un réseau global. Grâce à un tout nouveau logiciel développé par Bebat pour Reneos, les clients peuvent désormais contrôler le recyclage et la collecte des piles via un tableau de bord intuitif et convivial.

En outre, Reneos s'appuie sur l'expertise des collecteurs nationaux et rend le recyclage des batteries de véhicules électriques possible à une large échelle. Les collecteurs nationaux veillent à ce que les batteries usagées et endommagées soient transportées et stockées en toute sécurité, conformément à la directive européenne sur le transport routier de marchandises dangereuses et à leur législation nationale respective, avant de donner une seconde vie à ces batteries. Lors du traitement des batteries de véhicules électriques usagées, un choix est fait entre la réutilisation, le réemploi ou le démantèlement en vue du recyclage, toujours en fonction des exigences du producteur. Reneos veut ainsi contribuer à une solution durable pour le nombre croissant de batteries.

Philippe Celis, CEO de Reneos : "Nous constatons depuis plusieurs années que l'industrie européenne est à la recherche de solutions durables au niveau international pour la collecte et le recyclage de batteries de véhicules électriques, qui sont en augmentation croissante. Chez Bebat, nous avons donc commencé à développer un logiciel qui rend possible le traitement logistique de ces batteries au niveau international. Avec Reneos, nous avons établi un partenariat européen unique et nous consolidons l'expertise de plusieurs leaders du marché dans la collecte et le suivi de ces batteries, tout en maintenant l'ancrage national et les connaissances de nos organisations partenaires. Cela nous permet de servir les organisations au niveau international tout en offrant un service adapté à la législation et aux normes de sécurité locales".

Adhésion de l’industrie

Avec Zero Motocycles, Reneos prouve immédiatement qu'un système européen de collecte et de recyclage est plus que bienvenu. Depuis octobre, Reneos collecte et recycle les batteries usagées des véhicules électriques pour le fabricant de motos. Celui-ci a des concessionnaires dans le Benelux, en Norvège, en Finlande, en Suède, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche et en République tchèque. Grâce à l'ancrage national de Reneos, les batteries seront collectées, transportées et traitées dans ces pays conformément à leurs législation et normes de sécurité respectives.

Danny van der Horst de Zero Motorcycles : "En tant que fabricant de motos exclusivement électriques, nous sommes bien sûr également confrontés aux batteries de véhicules électriques usagées. Avec Reneos, nous pouvons collecter et recycler ces batteries de manière adéquate. Cette collaboration est un bel exemple de la manière dont notre industrie peut franchir encore un peu plus les frontières grâce à un réseau européen".

*Sources: Bloomberg – Electric Vehicle Outlook 2020 et Bebat – E-mobility 2030

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

À propos de Reneos

Reneos est un réseau européen qui rassemble les leaders nationaux en matière de collecte des piles et batteries : Bebat en Belgique, GRS en Allemagne, Cobat en Italie, Bateriretur en Norvège et Stibat aux Pays-Bas. Grâce à ces différentes expertises nationales, Reneos offre une gamme complète de services : conformité juridique, logistique, stockage, recyclage, deuxième vie et bien plus encore. Reneos travaille en collaboration avec les organismes de conformité dans la plupart des pays et s'appuie sur un vaste réseau. Dans certains pays, Reneos a conclu des partenariats avec des organismes de collecte à visée commerciale.

En travaillant avec les leaders du marché de la collecte de piles et batteries, Reneos peut fournir un accès et des synergies que personne d'autre ne peut offrir. 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be