« Retirez le maximum de vos piles et batteries »

Les batteries vides à la maison, une opportunité pour les innovations d'aujourd'hui et de demain

Tirlemont, - Bebat et Bruxelles Environnement sensibilisent une nouvelle fois les consommateurs à l'utilisation optimale des piles et batteries. Avec le slogan « Retirez le maximum de vos piles et batteries », ils appellent à limiter autant que possible le gaspillage d’énergie en sensibilisant les Bruxellois sur la façon d'utiliser intelligemment les piles et batteries. Le timing de cette campagne n'est pas choisi au hasard : la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 19 au 27 novembre. Dans ce cadre, un petit cadeau attendra les visiteurs des Recypark le samedi 26 novembre. Ils recevront un testeur qui leur permettra de vérifier le niveau d’énergie des piles. Ils pourront ainsi s’assurer qu’elles sont complètement usagées avant de les apporter à un point de collecte Bebat.

L'utilisation intelligente des batteries, une porte vers les innovations d'aujourd'hui et de demain

Les batteries sont remplies de matériaux, qui se voient offrir une seconde vie avec l'aide de Bebat. Un cadre de vélo ou une monture de lunettes, les possibilités d’applications sont infinies. Que diriez-vous de lunettes de réalité virtuelle faites à partir de matériaux issus de piles recyclées ? Ou encore d'un smartphone?

Selon Nele Peeters, directrice du marketing, des opérations et de l'innovation chez Bebat, les consommateurs jouent un rôle important dans cette transformation : « Les consommateurs sont un maillon essentiel de la collecte et du recyclage des piles et batteries usagées. En manipulant correctement les piles et en les apportant à l'un de nos points de collecte lorsqu’elles sont vides, ils s’assurent que tous ces matériaux premières soient réutilisés. De cette manière, ils contribuent aux innovations d'aujourd'hui et de demain. Qui sait, leurs piles ou batteries usagées seront peut-être transformées en smartphone ? »

Comment les consommateurs peuvent-ils en retirer un maximum et participer concrètement à la réduction des déchets ? Une première étape consiste à réfléchir lors de l'achat d'un appareil, ou à choisir des produits qui ne nécessitent pas de piles. L’objectif est d’acheter uniquement ce dont on a besoin. Il est également conseillé de ne pas combiner des piles ayant des durées de vie différentes et donc de les remplacer toutes en même temps. Des piles de même marque et de même composition sont également conseillées au sein d’un appareil afin de maximiser leur durée de vie. Enfin, les piles doivent toujours être stockées dans un endroit sec et frais. Celles qui sont inutilisées doivent rester dans leur emballage aussi longtemps que possible.

Des testeurs de piles gratuits dans les Recypark bruxellois

Bien entendu, le conseil le plus important est de ne pas jeter les piles qui ne sont pas complètement vides. Souvent, celles qui ne fonctionnent plus dans un appareil à haute tension peuvent encore être utilisées pendant un certain temps dans un autre appareil, comme une balance de cuisine qui nécessite peu de tension. Les Bruxellois peuvent grâce à un testeur de piles qu’ils recevront le 26 novembre dans les Recypark, vérifier qu’elles soient bien complètement usagées avant de les apporter à un point de collecte Bebat.

Bonne nouvelle pour les habitants de la capitale qui n'ont pas encore de testeur : le samedi 26 novembre, toute personne qui apporte des piles usagées dans un Recypark bruxellois en recevra un gratuitement de la part de Bebat et de Bruxelles Environnement.

Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement : « En distribuant des testeurs de piles gratuits en coopération avec Bebat, nous encourageons les Bruxellois à retirer le maximum de leurs piles et à ne pas apporter inutilement celles qui peuvent encore être utilisées. Voilà qui a tout son sens durant la Semaine européenne de réduction des déchets, mais aussi toute l’année. »

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

A propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant que service public, Bruxelles Environnement a pour mission d’étudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit et la nature. L’administration délivre également des permis d’environnement et contrôle leur respect, soutient des projets d’éducation à l’environnement et offre son expertise dans le domaine de la performance énergétique et l’écoconstruction. Autant de missions qui visent à préserver l’environnement et améliorer ainsi la qualité de vie des Bruxellois.

Plus d’info sur : http://www.environnement.brussels/

Convaincu par Zero Waste ? Rendez-vous sur : https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0

Pascale Hourman

Porte-parole, Bruxelles Environnement

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be