Nouveau record pour Bebat : les Belges ont collecté 3.717 tonnes de piles et batteries usagées en 2022

Tirlemont, - En 2022, les Belges ont à nouveau rapporté massivement leurs piles et batteries aux plus de 24.000 points de collecte Bebat. Avec 3.717 tonnes de piles et batteries collectées, soit 1,5 fois le poids de l’Atomium, la Belgique se démarque de ses voisins européens, qui subissent un ralentissement de leurs activités.

Le bel exploit de 11,5 millions de Belges

L’année 2022 est une réussite pour Bebat, qui présente aujourd’hui des résultats annuels solides. L’organisme enregistre une augmentation du poids total de piles collectées de 2%, soit 87 tonnes supplémentaires par rapport à 2021. Une évolution positive, qui se déroule dans un marché européen des piles et des batteries en pleine mutation. En Belgique, le nombre total de piles et de batteries mises sur le marché a également très légèrement diminué (-5%), notamment les piles zinc-charbon, alcalines et zinc-air. Les batteries au lithium rechargeables ont quant à elles le vent en poupe (+ 6%) en raison, entre autres, de la forte hausse des batteries domestiques.

Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, se réjouit : “Les Belges ont continué à rapporter leurs piles et batteries usagées, alors qu’ils en ont moins acheté. Cela s’explique par l’efficacité et l’accessibilité du système de gestion des piles et batteries, aujourd’hui bien intégré par tout le monde, y compris par les enfants. 9% des piles et batteries collectées proviennent d’ailleurs des écoles. En 2022, notre centre interactif Villa Pila a accueilli sa 1.000ème classe de citoyens en herbe.

Le nombre d’affiliés Bebat, à savoir les entreprises qui mettent des piles et batteries sur le marché belge, est également en augmentation. L’organisme en compte désormais 4.591, soit 501 de plus qu’en 2021.

A chacun son canal de collecte

En 2010, un foyer belge contenait en moyenne 107 piles et batteries. Aujourd’hui, on en compte 131, dont 30 usagées qui peuvent être rapportées dans un point de collecte Bebat. Via l’école des enfants, en allant faire ses courses ou lors de la visite mensuelle au recyparc : chaque foyer a sa propre façon de rapporter ses piles usagées dans les fûts de collecte, et c’est tant mieux ! En moyenne, le Belge rapporte ses piles usagées deux à trois fois par an dans l’un des 24.355 points de collecte Bebat. Ceux-ci ont par ailleurs fait peau neuve l’année dernière, puisque les unités de collecte intelligentes, qui signalent automatiquement quand elles doivent être collectées, ont été entièrement déployées dans tout le pays.

La société évolue, les batteries aussi

Dans un paysage énergétique en pleine mutation, la mission de Bebat reste identique : collecter et recycler le plus de piles et batteries usagées possibles. On assiste entre autres à une forte croissance des batteries au lithium rechargeables mises sur notre marché, qu’on retrouve dans les petits appareils, mais également les voitures électriques par exemple. Les batteries domestiques, présentes principalement dans le domaine de l’énergie solaire, sont également en pleine croissance depuis quelques années. Bebat veille à ce que toutes les piles et batteries, de la plus petite pile bouton aux grandes batteries de véhicules électriques ou industrielles, soient collectées et recyclées de la meilleure manière possible. Le traitement des nouvelles batteries, plus lourdes et sophistiquées, nécessite le développement de nouvelles expertises chez Bebat pour les traiter. ​

Peter Coonen, administrateur délégué de Bebat, conclut : “Nous nous employons activement à donner une seconde vie à ces nouvelles batteries. Nous étudions aussi si elles peuvent être partiellement réutilisées avant d'être recyclées. À l'avenir, ce sera une nouvelle norme pour nous. Cela nécessite innovation, travail de pionnier et prouesses techniques. Grâce à ces efforts avec nos partenaires et avec les 11,5 millions de Belges, nous comptons bien continuer à être le fer de lance européen du secteur de la collecte et du recyclage des piles et batteries usagées.”

Le rapport complet se trouve ici.


Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be