Semaine Européenne du Recyclage des Piles : Eucobat lance, en coopération avec Bebat, une application pour collecter de plus en plus de piles usagées.

Du 3 au 9 septembre, la Semaine Européenne du Recyclage des Piles sera célébrée dans plusieurs pays européens. Il s’agit d’une initiative des associations membres d’Eucobat, y compris Bebat, l’organisme qui fédère les organisations nationales de collecte des piles usagées en Europe. Cette édition est marquée par le lancement d’une application mobile pan-européenne permettant la localisation des points de collecte de piles usagées à proximité. En marge, diverses actions et animations auront lieu à travers le continent, afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la nécessité de la collecte et du recyclage des piles usagées.

Une semaine de sensibilisation

Après le succès des trois premières éditions de l'European Battery Recycling Day, les 19 membres d'Eucobat ont choisi de prolonger l'initiative d'une semaine entière en 2018. Cette semaine coïncide avec l’anniversaire de Luigi Galvani, un scientifique italien né le 9 septembre 1737 et considéré comme l’un des pères de la pile électrique, puisque ses travaux dans le domaine de l’électricité ont permis à Alessandro Volta de concevoir la première pile électrique moderne en 1800. Bebat, l'organisation à but non lucratif responsable de la collecte et du recyclage des piles, représente la Belgique au sein d'Eucobat.

Diverses actions de sensibilisation locales seront menées par les différents pays tout au long de la semaine : le lancement de concours de collecte dans les écoles, présence de stands dans des lieux de grande affluence, communiqués de presse et apparitions télévisées, etc. Cette initiative vise à rappeler à tous les citoyens européens – enfants, jeunes et moins jeunes – l’importance de la collecte, du tri et du recyclage des piles usagées. Les piles et les batteries contiennent en effet des matériaux de plus en plus rares et de plus en plus précieux qui, grâce au recyclage se verront offrir une nouvelle vie dans de nouvelles applications. En Belgique cette semaine, Bebat sensibilisera principalement par le biais des médias sociaux.

En 2017, les membres d’Eucobat ont récolté 2.300.000.000 de piles et petites batteries usagées, dont 129.000.000 en Belgique.

L’application Eucobat

Eucobat lance une application mobile pour collecter et recycler autant de piles que possible et continuer à répondre à des objectifs de plus en plus stricts. Celle-ci comporte un outil de localisation des points de collecte de piles usagées, permettant de se débarrasser facilement des piles en Europe. Une section 'questions et réponses' avec des explications et des conseils sur la collecte et le recyclage, ainsi que les coordonnées des organisations nationales dans les différents pays, peuvent également être trouvées dans la demande.

L’application sortira premièrement pour les appareils iOS et Android, dans 12 langues. Elle permet de localiser des points de collecte en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne, en Italie et en Turquie. Des points de collecte dans d’autres pays européens seront ajoutés très prochainement.

L’application Eucobat sera disponible à partir du mercredi 5 septembre dans l’App Store et le Google Play Store.

Nele Peeters, marketing manager de Bebat: « Les Belges savent en principe qu'ils peuvent rapporter leurs piles usagées partout où ils peuvent acheter de nouvelles piles. Toutefois, cette application leur permet également de localiser les entreprises et institutions qui collectent les piles mais qui ne sont pas soumises à l'obligation de reprise. Bebat est heureux de participer à toutes les initiatives qui permettent à la population de rendre encore plus facile le retour des piles usagées pour recyclage. »

CP Semaine Européenne du Recyclage des Piles Eucobat lance, en coopération avec Bebat, une application pour collecter de plus en plus de piles usagées.pdf

PDF - 291 Kb

Tobias Van Assche

Senior Manager, Grayling PR

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be