SLiBat, lauréat de l’appel à projets Bebat et Bruxelles Environnement, dévoile sa batterie circulaire SLiBat-Tool: la première batterie de chantier de construction développée à partir de batteries en fin de vie de vélos électriques

- La croissance rapide de la mobilité électrique, ​ entraine, de facto, une augmentation du nombre de batteries en fin de vie. SLiBat, l’un des lauréats de l’appel à projets de Bebat et Bruxelles Environnement, l’a bien compris. La start-up propose une batterie de chantier de construction développée à partir de batteries en fin de vie de vélos électriques, une solution innovante et unique, qui apportera flexibilité, souplesse et performance environnementale pour les chantiers de construction non encore reliés au réseau électrique. Car même usagées, les batteries de vélos électriques conservent jusqu’à 70% de leur capacité initiale.

Afin de promouvoir la circularité, la conception de la batterie SLiBat-Tool repose sur la collecte des batteries de vélos électriques en fin de vie. Ensuite, les cellules sont individualisées afin de tester leur capacité à stocker et à fournir de l’énergie. L’assemblage de ces cellules forme une nouvelle batterie qui est à nouveau testée afin d’analyser sa performance.

Le SLiBat-Tool permet de cette façon aux ouvriers et artisans du secteur de la construction de se passer de générateur diesel et, par conséquence, de réduire leur impact environnemental, tout en participant à l’économie locale.

Mathieu Depoorter, fondateur de SLiBat : « Le secteur de la construction fait face à l’un des plus grands défis de notre économie. La circularité doit être un enjeu majeur du secteur. Grâce aux fonds supplémentaires obtenus avec l’appel à projets de Bruxelles Environnement-Bebat, nous contribuons à améliorer le développement de la circularité dans ce secteur. » ​

Bebat et Bruxelles Environnement ont lancé un appel à projets visant à promouvoir la circularité des batteries et piles usagées. Le projet SLiBat a obtenu 20.000€ pour développer sa batterie de chantier de construction développée à partir de batteries en fin de vie de vélos électriques.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : « Nous sommes heureux de pouvoir aider à stimuler l'innovation circulaire à Bruxelles tout en partageant nos connaissances, notre expertise et notre savoir-faire technique avec ces jeunes entrepreneurs. Les premiers prototypes sont très prometteurs, nous sommes convaincus que les innovations de nos lauréats joueront très bientôt un rôle clé pour plus de circularité dans le secteur de la construction à Bruxelles. »
Frederik Lesseliers, chef de projet du département déchets et ressources de Bruxelles Environnement : ​ « L'appel à projets est une invitation pour les entrepreneurs bruxellois à se plonger dans l'économie circulaire et à innover ! C’est essentiel pour notre planète. L'utilisation des piles et batteries a augmenté de manière spectaculaire ces dernières années et cela a évidemment un impact sur l’environnement. Les lauréats ont bénéficié d’un soutien financier, d'un accompagnement spécifique et d’une opportunité de réseau permettant notamment l’échange de bonnes pratiques. L’objectif est que cela fasse des émules, dans le secteur de la construction et au-delà ! »

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

À propos de SLiBat

SLiBat ou « Second Life Battery », est une start-up en formation qui a pour but la remise en service des cellules de batteries issues de la mobilité douce pour prolonger leur durée de vie. Mathieu Depoorter et Léa Raymaker sont à la barre de ce projet. Le produit SLiBat-Tool de batterie de chantier est leur premier produit et sera commercialisé prochainement.

Mathieu Depoorter

Founder, SLiBat

À propos de Bruxelles Environnement

Améliorer la qualité de vie au sein de cette magnifique région, verte, créative et multiculturelle qu’est Bruxelles et faciliter sa transition vers une société plus écologique, plus éthique et socialement plus juste : telle est la raison d’être de Bruxelles Environnement depuis plus de 30 ans !

Administration de l’Environnement et de l’Énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les politiques régionales dans toutes les matières liées à l’environnement. Chaque jour, ses équipes se mobilisent pour faire de Bruxelles une région plus agréable et plus durable pour toutes celles et tous ceux qui y habitent, y travaillent ou y séjournent. ​

Pascale Hourman

Porte-parole, Bruxelles Environnement

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be