Sortbat contribue à une industrie du vélo plus durable grâce au nouveau living lab CaDaNS.

- Sortbat met à profit son expertise dans la sécurisation, la collecte, la réutilisation et le démantèlement des batteries en travaillant proactivement à une économie circulaire au sein du marché du vélo électrique. Avec d’autres acteurs innovants du paysage flamand du vélo électrique, l’organisme belge s’engage dans le projet de subvention ‘CaDaNS’ : un living lab créé par Flanders Make et Åska Bike pour rendre l’industrie du vélo plus respectueuse de l’environnement. Sa contribution consiste e.a. à tester et démonter les batteries de vélo en vue de leur réutilisation et à concevoir un passeport numérique pour les vélos électriques.

Nécessité d’une industrie du vélo plus durable.

Les vélos électriques sont 20 à 50 fois plus écologiques que les voitures électriques, émettant seulement 2 à 5 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Néanmoins, même si la batterie d’un vélo est chargée avec de l’électricité verte, il peut y avoir des émissions de CO2 sur l’ensemble de la chaîne lorsque les vélos sont produits dans des pays où le mix énergétique n’est pas encore entièrement écologique. En outre, les nouveaux vélos électriques sont également constitués de nombreux de matériaux rares et précieux. Pour agir en faveur du développement durable, il faut donc choisir un vélo de qualité et l’utiliser le plus longtemps possible.

Mais jusqu’à présent, l’industrie du vélo s’est surtout efforcée de vendre le plus grand nombre possible de vélos neufs. Les grands fournisseurs étrangers de composants de vélos fabriquent souvent de nouvelles versions qui ne correspondent délibérément pas aux anciennes versions de leurs composants. En outre, les vélos électriques bon marché sont également plus difficiles à réparer, et les coûts de main-d’œuvre sont élevés dans notre région. Par conséquent, il est souvent moins cher d’acheter un vélo électrique neuf que de réparer ou de remettre à neuf un vélo existant.

Rendre l’industrie du vélo plus durable représente donc un défi de taille que le living lab relève ! L’accent est mis ici sur les vélos électriques rapides et les ‘speed pedelecs’.

Le living lab ‘CaDaNS’1

Pour prendre les mesures nécessaires en faveur de la durabilité, un living lab avec un consortium d’acteurs innovants dans le paysage flamand des vélos électriques. Le living lab « CaDaNS » met en place un écosystème d’entreprises qui prend en charge le cycle de vie complet des vélos électriques durables et de leurs composants. Le fabricant reste propriétaire du vélo et des formules d’abonnement sont proposées. Elles vous permettent de toujours rouler avec un vélo électrique fonctionnel et confortable. Ainsi, le trajet entre le domicile et le lieu de travail vous donne de l’énergie au lieu de vous en coûter. 

« Pour exploiter le plein potentiel de croissance de ces speed pedelecs en tant que moyen de mobilité durable, nous voulons inciter un plus grand nombre de personnes à se déplacer en vélo. Nous nous concentrons sur les trajets domicile-travail, qui représentent en Belgique quelque 50 millions de kilomètres par an, dont seulement 1 % sont effectués à vélo. Avec un bon speed pedelec, un tel trajet à vélo est réalisable même pour les personnes qui habitent à 30 ou 40 kilomètres de leur lieu de travail. Les plus enthousiastes n’hésiteront pas à parcourir de plus grandes distances », ajoute Frederik Petré, Project Manager chez Flanders Make.

Åska Bike est déjà bien avancée dans la production d’un speed pedelec durable avec une chaîne de production localisée autant que possible en Europe. La batterie et le cadre sont fabriqués en Flandre et les fournisseurs de composants sont sélectionnés selon un critère de durabilité. Le vélo est conçu pour être facile à entretenir et pour durer. Après un certain nombre d’années, il sera possible de mettre le deux-roues à niveau, plutôt que de le remplacer entièrement par une version plus évoluée.

Le rôle de Sortbat dans le living lab

En tant qu'expert et centre de tri de batteries de vélo usagées, Sortbat met son savoir-faire à la disposition du projet CaDaNS. Il s'agit principalement de tester et de démonter les batteries de vélo en vue d’une réutilisation. Cela s'applique aux batteries Åska ainsi qu'à certains modèles courants de batteries. En outre, Sortbat et la KU Leuven travaillent ensemble sur le contenu d'un passeport numérique pour les vélos électriques.

« Sur la base des connaissances acquises dans le cadre du projet CaDaNS, Sortbat, Bikebat et la KU Leuven seront en mesure de fournir des lignes directrices utiles pour l'éco-conception des batteries de vélo. Ces lignes directrices tiendront également compte des résultats des analyses effectuées dans le cadre du projet. Cela s'inscrit parfaitement dans l'ADN des organisations Sortbat assurer la circularité de la chaîne de valeur, en accord avec la nouvelle réglementation européenne », explique Tom Vertommen, General Manager de Sortbat.

Enfin, pour tester le concept Bike-as-a-Service en conditions réelles, le projet fait également appel à quelques entreprises anversoises qui seront ainsi en mesure de proposer un accès facilité à leurs collaborateurs. Les employés recherchent eux aussi de plus en plus un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et ils jugent souvent leur employeur sur leur sensibilité à la question de la durabilité. En proposant un speed pedelec respectueux de l’environnement à leurs employés, les entreprises disposent d’un atout supplémentaire dans la guerre des talents et pour fidéliser leurs meilleurs employés.

 

1 ​ ​ CaDaNS est l'acronyme de "Circular, Data-Driven Value Network around Speed pedelecs".


À propos de Sortbat

Depuis 2010, Sortbat est le spécialiste et précurseur du traitement sécurisé de tous les types de batteries et piles usagées. Sortbat est unique en Europe. Chaque année, dans le centre de tri à la pointe de la technologie situé à Tirlemont, plus de 3.500 tonnes de piles et batteries sont triées soigneusement par famille chimique, puis transportées en toute sécurité ​ pour être recyclées. Sortbat a déjà trié plus d’un milliard de batteries et a également traité plus de 10.000 batteries de véhicules électriques en fin de vie. ​ L’entreprise encourage aussi le développement de la circularité par différents moyens : recherche en collaboration avec le monde académique, démantèlement, évaluation de 'l’état de santé' des batteries (Battery State of Health), collaboration et soutient aux start-ups et partenaires actifs dans le secteur de l’économie circulaire, collaboration avec les producteurs de voitures et divers recycleurs.



À propos de VLAIO

VLAIO est le point de contact du gouvernement flamand pour tous les entrepreneurs en Flandre. Nous stimulons et soutenons l'innovation et l'esprit d'entreprise et contribuons à un climat entrepreneurial favorable. Nous le faisons en collaboration avec de nombreux partenaires. Le VLAIO s'engage pleinement en faveur de l'entrepreneuriat circulaire. C'est pourquoi ce projet VLAIO a reçu le soutien et les ressources du fonds NextGenerationEU de la Commission européenne.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2024, Bebat a collecté plus de 4.000 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be