THOR Project : de l’électricité durable pour ceux qui en ont le plus besoin

Bruxelles, – Milan, un étudiant de 19 ans en sciences politiques à l'Université catholique de Louvain (UCL), a créé le projet THOR dans le but de répondre au défi de l'accès à l'électricité dans les régions émergentes. Le projet, dont la conception a débuté en février 2023, représente une réponse concrète à la nécessité d'énergie renouvelable hors réseau pour celles et ceux qui en ont le plus besoin (populations précarisées, ONG, agriculteurs vivant dans des zones avec un accès limité à l'électricité...). Le volet batterie de ce projet est soutenu par Bebat.

Transformer l’énergie solaire en électricité pour tous

La toute fraîche ASBLTHOR Project vise à fournir gratuitement des modules de production d'électricité renouvelable. Ces modules comprennent des panneaux solaires de 400Wc et des packs de batteries lifepo4 réutilisées de 2,5 kWh, contribuant ainsi à l'autonomie énergétique de ceux qui en ont le plus besoin et contribuant à un usage optimisé des ressources. En effet, au contraire du recyclage, la réutilisation permet d’allonger considérablement le cycle de vie des batteries, conformément aux exigences de l’Europe en la matière.

Dans un deuxième temps, grâce au soutien accordé par Bebat, THOR Project développera un deuxième module constitué d’un panneau plus léger de 200Wc accompagné d’une batterie de 2,5kWh composée de 230 accus li-ion réutilisées. Ce module pourra être placé sur le toit de n’importe quel véhicule. ​

Le système est conçu pour permettre la recharge de 900 smartphones à 100% sans hypothéquer la puissance de recharge pour le lendemain puisque le système est chargé en permanence par un panneau photovoltaïque de 400Wc. Les deux modules sont composés de systèmes de contrôle de batteries intelligents (Battery Management System) de 150 ampères de type 8s (module 400Wc) et 7s (module 200Wc). Tous deux sont par ailleurs pourvus d’un onduleur de 4kW peak.

Milan Debière souligne combien l'appel à projets lancé par Bebat a joué un rôle crucial dans le développement de THOR Project : ”Grâce au soutien obtenu de Bebat dans le cadre de son appel à projets pour la circularité des batteries 2023, THOR Project a reçu un financement essentiel et m’a permis d’accéder à des batteries normalement arrivées en fin de cycle de vie. Avec l’appui et l’expertise des techniciens de Sortbat, le centre de tri belge des piles et des batteries usagées, nous avons pu offrir une seconde vie utile à ses batteries sans passer par la case recyclage”.

Un festivalier branché, un agriculteur rechargé

Cet été, THOR Project a déjà pu concrétiser sa vision en plaçant des modules énergétiques lors de festivals. Ces installations ont permis aux festivaliers de recharger leur téléphone de manière neutre en carbone grâce à l'énergie solaire captée et stockée par les modules de THOR Project. Le module a rencontré un énorme succès lors du festival de musique électronique XRDS organisé à Bruxelles les 19 et 20 août, et quelques jours plus tard, sur le festival Scène sur Sambre.

"Lors de ces deux festivals, Payconiq by Bancontact nous a accordé sa confiance, confirmant l’intérêt de la formule : 1 saison sponsorisée pour 1 module installé gracieusement auprès de ceux qui en ont le plus besoin".

A l’avenir, le projet envisage de proposer ce même modèle de financement durable en associant des sponsors aux bornes de recharge installées sur les festivals les plus importants, avec l'objectif de renforcer l'installation prototype de la saison 2023 et de la transformer en remorque solaire de 1,2kWc couplée à une batterie composée d'accus réutilisés d'une puissance totale de 10kWh. Ces partenariats permettront de générer des fonds pour l'installation annuelle de modules dans les pays en développement, ou pour les offrir à des ONG œuvrant auprès de publics précarisés.

A terme, en fonction des développements et des nécessités rencontrées sur le terrain, l’ASBL verra son statut évoluer vers celui d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale) et/ou d’une AISBL (Association Internationale Sans But Lucratif).

Milan Debière

Founder, THOR Project