Troquer ses piles contre de l’art à l’Art Truc Troc & Design

Tirlemont – 13/02/2020 Troquer les piles usagées qui trainent à la maison contre une entrée à l’évènement culturel phare de la saison ? C’est l’idée de Bebat, l’ASBL qui donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées, et de Bruxelles Environnement. Les deux organismes collaborent en effet une nouvelle fois à l’occasion de l’exposition Art Truc Troc & Design. Du 14 au 16 février, plus de 300 œuvres seront ainsi présentées dans une ambiance ludique et familiale à Bozar. Pour cette édition, qui fait la part belle à la création artistique belge, Bebat a créé un corner entièrement dédié à sa célèbre boîte de collecte de piles usagées verte et blanche ainsi qu’à la sensibilisation envers les visiteurs. Le collectif artistique «Atelier Louves » y proposera une performance live durant laquelle le tandem d’artistes s’adonnera au live painting d’une boite de collecte géante. Nos jeunes artistes ne seront pas oubliés, puisqu’un atelier création est également prévu pour permettre aux collecteurs en herbe de personnaliser leur boite en carton avant de la ramener à la maison.

La créativité comme projet commun

Bebat, l’organisation environnementale spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées, en collaboration avec Bruxelles Environnement, propose cette année aux amoureux de l’art et passionnés de troc d’échanger dix piles ou batteries usagées contre une entrée à l’exposition.

Nele Peeters, Marketing Manager chez Bebat : « C’est la 2ème fois que nous participons à cet évènement incontournable de la vie culturelle bruxelloise et nous en sommes ravis ! Le recyclage est l'un des thèmes centraux d'Art Truc Troc & Design cette année - ce que nous ne pouvons qu'applaudir. En 2019, nous avons recyclé et transformé plus de 3100 tonnes de piles et batteries usagées. Une fois collectées, elles ont toutes une seconde vie. Par exemple, avec 1.400 piles recyclées, nous pouvons fabriquer un vélo d'enfant ! Nous espérons donc que l'approche créative de cet événement encouragera les visiteurs à emmener leurs piles et batteries usagées afin qu'elles puissent elles aussi être recyclées ».

Un live de Louves

Une boite de collecte géante, collée au mur des Bozar: c’est le terrain de jeu choisi par Cathy Gagalis Vega, graphiste, et Clarisse Jeghers, art-thérapeute et illustratrice. Sous les yeux des visiteurs-troqueurs, les deux artistes d’« Atelier Louves » laisseront libre court à leur créativité pour donner vie à la boîte iconique durant trois jours. La nature et le recyclage seront au rendez-vous de cette séance de live painting exceptionnelle.

Une boite de collecte unique

Elles trônent dans nos salons, cuisines ou halls d’entrée : les boites de collecte Bebat font partie intégrante du quotidien des Belges. Alors pourquoi ne pas les rendre uniques, à l’image de notre foyer ? Bebat et « Atelier Louves » prévoient un workshop « do it yourself » dédié aux plus jeunes amateurs d’art (et à leurs parents !) afin que chacun puisse personnaliser son cube de collecte et rentrer à la maison avec sa propre œuvre d’art. Un chouette souvenir qui permettra de ne plus oublier les piles vides à la maison ! 


A propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région Bruxelles-Capitale, responsable entre autres des thématiques des déchets (politique de gestion et de prévention) et de la consommation durable. Vous trouverez de plus amples informations sur Bruxelles Environnement sur le site https://environnement.brussels.

Vous trouverez des conseils et des initiatives sur le thème "zéro déchet" sur le site https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0.


 A propos de Atelier Louves 

Louves est un collectif artistique bruxellois, créé par Cathy Gagalis Vega, graphiste, et Clarisse Jeghers, art-thérapeute et illustratrice. Les artistes se rencontrent à La Cambre et unissent leurs compétences en 2017. Louves se déplace en duo pour laisser sa signature sur des supports variés: textiles, murs, vitres, céramiques, packagings… Son univers: les motifs oniriques, les imprimés à répétition, les patterns géométriques et universels.

Nele Peeters

Director Marketing, Operations & Innovation, Bebat

Florence Cooreman

Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).

Contact

Walstraat 5 B-3300 Tirlemont Belgique

+32 16 76 88 00

www.bebat.be