Une première en retail : les fûts de collecte intelligents de Bebat sont automatiquement récupérés une fois pleins

Bebat remplace toutes ses anciennes unités de collecte dans les commerces par de nouveaux fûts de collecte intelligents. Equipés de systèmes de télémétrie qui mesurent le degré de remplissage et la température, ils peuvent réguler automatiquement leur collecte une fois remplis. Avec cette innovation, l’organisation vise à optimiser davantage encore sa chaîne logistique en renforçant l’offre de points de collecte Bebat sur l'un de ses plus grands canaux de collecte : les commerces.
En 2020, les supermarchés et autres commerces étaient responsables de 19 % de l’ensemble des piles et batteries usagées collectées en Belgique. Avec un bilan de collecte dépassant les 3.300 tonnes de piles et batteries usagées, plus de 600 tonnes d’entre elles sont rapportées tous les ans en Belgique via des magasin. Comme ce nombre augmente chaque année, Bebat se penche désormais sur l'automatisation du processus de collecte de ses points de collecte.
Innovation en matière de facilité d'utilisation
Bebat avait déjà innové une première fois il y a cinq ans, en installant 1.500 "écrans intelligents" dans des commerces. Depuis, en collaboration avec l'agence de design Pars Pro Toto et le spécialiste en technologies Unitron, Bebat a travaillé sur une unité de collecte novatrice, équipée de systèmes de télémétrie innovants. Concrètement, cette technologie permettra de surveiller en permanence le niveau de remplissage des fûts de collecte. Si, par le passé, ils n'étaient récupérés que lorsque les responsables de magasins contactaient Bebat, les 5.000 nouveaux fûts de collecte sont désormais automatiquement enregistrés pour la collecte lorsque les systèmes de télémétrie indiquent qu'ils sont pleins.
Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat : “Les nouveaux fûts de collecte sont un bel exemple d'innovation belge. Grâce à nos recherches assidues, nous avons trouvé un moyen simple et efficace d'améliorer leur collecte. Les nouvelles unités indiquent par elles-mêmes quand elles sont pleines et sont alors automatiquement programmées pour la collecte. Ceci est particulièrement pratique pour les commerçants, qui ne doivent plus le prévoir eux-mêmes."
Si le principal avantage des nouveaux fûts de collecte consiste à simplifier la chaîne logistique derrière la collecte d'unités remplies, ils s'inscrivent aussi pleinement dans la nouvelle stratégie de collecte de Bebat : "Mesurez et vous saurez". En effet, les fûts de collecte ont une ouverture plus petite, de sorte que les grandes piles et batteries – qui sont destinées aux Recyparcs – ne rentrent plus dans les fûts de collecte. Cela devrait encourager les consommateurs à toujours utiliser le bon canal de collecte pour leurs piles et batteries usagées. Les plus grandes, comme celles que l'on trouve sur les vélos et les scooters électriques, ne peuvent donc plus être insérées dans les nouvelles unités de collecte. Les consommateurs ne pourront donc plus apporter que leurs petites piles et batteries dans les magasins.
Les nouvelles unités de collecte sont progressivement installées dans plus de 5.000 magasins.