Villa Pila, le centre de visiteurs interactif de Bebat, accueille sa 1000e classe

Les élèves y découvrent de manière ludique tout ce qu’il faut savoir sur les piles et batteries

Tirlemont, - Bebat accueille aujourd’hui sa millième classe dans son centre de visiteurs interactif, Villa Pila. Il plonge chaque jour un nouveau groupe d’élèves dans le monde merveilleux des piles et batteries. Depuis la création de la Villa Pila il y a 12 ans, quelques 30 500 enfants ont déjà eu la chance d'y découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les piles. Depuis combien de temps existent-elles et combien de types compte-t-on ? Comment sont-elles recyclées ? Aucune question n’est laissée sans réponse. Au travers de ces visites, l’organisation embarque les enfants dans son histoire et les incite à contribuer au processus de collecte et de recyclage.

Un parcours interactif avec des activités pour tous les élèves

La Villa Pila est spécialement conçue pour les élèves de la 3ième à la 6ième année primaire et propose des activités pour tous. Les enfants ont par exemple la possibilité de visiter Sortbat, le centre de tri où finissent toutes les piles collectées. Depuis un poste d'observation, ils peuvent voir comment de grandes machines sont utilisées pour démonter les piles et les trier soigneusement par type et composition chimique. Ensuite, ils sont invités dans la salle de projection, où ils peuvent assister à un spectacle amusant, suivi d'expériences interactives et d'un quiz.

« L’enthousiasme des écoliers qui viennent nous rendre visite constitue un réel plaisir pour nous, chaque jour renouvelé. Ils nous encouragent à raconter notre histoire avec toujours plus de passion, et à mettre tout en œuvre pour aider ces adultes de demain à construire un monde meilleur », déclare Mélissa Versali, l'animatrice de Villa Pila.

Utiliser les piles de façon responsable, à tout âge

Pour Bebat, ces visites quotidiennes jouent un rôle essentiel. Les écoles représentent en effet un canal de collecte crucial – à elles seules, elles représentent 8,5 % de la collecte totale en 2021. Par ailleurs, l’organisation recherche constamment de nouvelles façons d'encourager les enfants à utiliser les piles de façon responsable et durable.

« Outre la collecte, le tri et le recyclage des piles et batteries, Bebat joue aussi un rôle important de sensibilisation. Villa Pila le remplit à merveille en impliquant les enfants dans notre histoire et ce de manière entièrement adaptée à leur vécu. Les enfants sont souvent en contact direct ou indirect avec les piles, notamment avec des jouets, des consoles de jeux ou encore des éclairages de vélo. Il est donc important de les informer sur la manière de les manipuler correctement », explique Fatima Boudjaoui, porte-parole de Bebat.
Les écoles représentent un canal de collecte crucial.

Florence Cooreman

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou  de véhicules électriques (VE).