Visibles et invisibles : Bebat lance une campagne de collecte de toutes les piles et batteries usagées

Tirlemont, - Bebat lance une nouvelle campagne de collecte de piles et batteries du 1er au 31 octobre, intitulée "Vos piles et batteries usagées, recyclez-les toutes". L’organisation appelle ainsi à rendre visibles les piles "invisibles". Tout le monde possède chez soi des piles et batteries auxquelles on ne pense pas immédiatement : selon une étude réalisée par iVOX, les Wallons comptent en moyenne 115 piles chez eux, dont 64 sont cachées dans des appareils électroménagers. En collectant toutes ces piles et batteries, Bebat peut récupérer les matières premières et leur donner une nouvelle vie.

On trouve des piles et batteries usagées partout – qu’elles soient petites ou grandes, connues ou inconnues, visibles ou invisibles. La plupart des consommateurs savent que la télécommande et l'horloge murale contiennent des piles. Mais avez-vous pensé à la batterie rechargeable d’un casque, de celle d’une perceuse ou aux piles d'une brosse à dents électrique ? Bien qu'elles soient "invisibles", ces piles et batteries doivent être recyclées une fois usagées.

Selon une étude iVOX mandatée par Bebat, les Wallons possèdent en moyenne 115 piles et batteries à la maison, dont 64 sont intégrées à des appareils électroménagers. Or, selon cette même étude, la plupart des Wallons estiment que ce nombre est quatre fois inférieur.

Avec Bebat, toutes les piles et batteries sont les bienvenues ! En effet, chaque pile et batterie collectée contribue à l'économie circulaire. Celles-ci contiennent des matières premières qui, sinon, devront être extraites directement de la nature.

Maintenir la barre haute

Ça ne fait pas de doute : les Belges se débrouillent déjà très bien pour collecter leurs piles et batteries usagées. En 2022, pas moins de 3 717 tonnes ont été apportées à Bebat, ce qui constitue un record pour la énième année consécutive. Néanmoins, Bebat veut placer la barre encore plus haut. L’organisation continue ainsi à encourager les consommateurs à rapporter toutes leurs piles et batteries usagées, même celles auxquelles on ne pense pas immédiatement.

Nele Peeters, Director Marketing, Operations & Innovation chez Bebat déclare : « La Belgique est déjà très performante en termes de collecte de piles et batteries. Cependant, dans un monde qui évolue à toute vitesse, un nombre croissant d’utilisations de piles et batteries apparaissent sur le marché et des nouveaux modèles voient le jour. Il est donc important que ces piles et batteries "invisibles" soient également traitées correctement. Il s’agit là d’une condition sine qua non sans laquelle nous ne pouvons pas nous engager pleinement dans la circularité. Par cette action, Bebat souhaite sensibiliser le public au fait que les piles et batteries sont vraiment partout. Nous appelons tout le monde à apporter dès aujourd'hui toutes ses piles et batteries usagées – visibles et invisibles – dans l'un des 24 000 points de collecte de Bebat ! »

La nouvelle campagne débute le 1er octobre et se poursuit jusqu'à la fin du mois, à la fois dans les rues, à la radio, à la télévision et sur les médias sociaux. ​ ​ ​