L’école Saint-Jean-Geest de Jodoigne remporte du mobilier pour sa cour de récréation fabriqué à partir de tonneaux recyclés de collecte Bebat
Jodoigne, - C'est un jour de fête pour les élèves de l'école primaire Saint-Jean-Geest. L'école inaugure aujourd'hui son nouveau mobilier de cour de récréation. Les élèves de l’école ont en effet gagné ce prix grâce à leur participation au concours scolaire national de Bebat à l'automne dernier. Il s'agissait de collecter le plus grand nombre possible de piles usagées, le plus rapidement possible, ce que les élèves de « Saint-Jean-Geest » ont fait en masse. L'établissement n’a pas démérité et s'est donc imposé comme l'un des vainqueurs. Les élèves peuvent désormais profiter pleinement d'un nouveau module de deux barres à culbuter, fabriqué à partir de tonneaux de collecte en plastique recyclé de Bebat.
Un véritable projet collaboratif autour de la collecte de piles usagées
Lorsqu'elles se sont inscrites au concours scolaire national1, les écoles participantes ont pu choisir parmi cinq types de mobilier de cour de récréation, tous fabriqués à partir de tonneaux recyclés de collecte Bebat. Chaque école s'est alors vu fixer un objectif : atteindre un poids minimum dans les plus brefs délais.
Grâce aux efforts enthousiastes de tous les élèves et enseignants, l'école fondamentale communale de Saint-Jean-Geest a réussi à atteindre son objectif de collecte le plus rapidement possible. En conséquence, l'école a été déclarée gagnante et un nouveau module vert Bebat brille depuis peu dans sa cour de récréation.
“Ces barres à culbuter sont vraiment une belle récompense pour nous car cette action a réellement mobilisé tout le monde ! Les enfants ont motivé leurs parents qui ont ensuite eux-mêmes motivé leur famille et dans certains cas, les collègues ont également été sollicités. Les piles sont arrivées à l’école par caisses entières : c’était assez impressionnant. Notre but était de sensibiliser les enfants au recyclage des piles. Nous pensons que c'est chose faite et que beaucoup de fonds de tiroirs ont été vidés.” déclare Aurélie Van de Velde, institutrice en 5ème primaire à l’école de Saint-Jean-Geest.
Une compétition acharnée entre 809 écoles
La compétition était intense, avec pas moins de 809 écoles en lice pour remporter le mobilier tant désiré. En tout, les écoles participantes ont collecté 224 000 kg de piles, qui ont ensuite été recyclées par Bebat, garantissant ainsi que rien ne serait perdu et qu'aucune nouvelle matière première nouvelle ne doive être extraite à nouveau.
Du mobilier recyclé pour la cour de récréation
Le module de deux barres à culbuter n'est donc pas « tout neuf », puisqu'il a été fabriqué à partir d'anciens tonneaux de collecte en plastique de Bebat. Pour ce projet, Bebat s'est adressé à Govaplast1, spécialiste du recyclage des plastiques. Rien n'a été perdu lors de la production, et les matériaux sont restés en Belgique. La belle couleur des anciens tonneaux Bebat a pu être conservée. Govaplast a déjà transformé tous les +/-60 000 tonneaux en mobiliers de cour de récréation. Bebat a donné de cette façon une nouvelle vie à une quantité considérable de plastique.
Avec le concours national, Bebat espère continuer à inspirer les enfants à collecter leurs piles.
"Aujourd'hui, nous regardons avec fierté le résultat final du concours national des écoles. Nous sommes extrêmement impressionnés par les réalisations des écoles, comme l'école fondamentale communale de Saint-Jean-Geest. Grâce aux efforts de tous les enseignants, les élèves et leurs familles, nous avons collecté plus de 224 000 kg piles usagées. Nous sommes convaincus que le nouveau mobilier, fabriqué à partir de matériaux recyclés, inspirera encore davantage les adultes de demain à continuer de collecter les piles et à adopter un comportement respectueux de l'environnement", déclare Fatima Boudjaoui, porte-parole de Bebat.
1 Pour plus d’informations sur le concours à grande échelle organisé par Bebat entre les écoles, voir le lien suivant
2 Pour plus d'informations sur le partenariat entre Bebat et Govaplast pour le recyclage des anciens fûts de collecte, voir le lien suivant.